fbpx
mardi 2 avril 2024 à 19h30
« Je n’ai pas oublié… » Histoires de la Shoah par balles (Editions du Rocher).

mardi 2 avril 2024 à 19h30

Rencontre avec le  Père Patrick Desbois, Christophe Girard, Pierre-Roland Saint-Dizier, Michal Chojak et Ygal Fijalkow, animée par Haïm Musicant.

Essentiellement inspirée des voyages réalisés en Pologne en 2022 et 2023 par les étudiants de l’INU Champollion d’Albi et leurs professeurs, cette bande-dessinée restitue leurs échanges avec des témoins et des historiens rencontrés sur place grâce à l’association Yad In Unum fondée et présidée par le père Patrick Desbois.

Elle livre un puissant témoignage de la Shoah par balles par ceux qui l’ont vue de leurs propres yeux et répond à une question majeure : comment perpétuer la mémoire à l’heure où les derniers témoins disparaissent ?

Le scénariste Pierre-Roland Saint-Dizier a suivi le projet pendant près de trois ans pour raconter ce moment d’histoire peu connu, à travers l’expérience des étudiants, le regard des témoins et les apports de spécialistes. Cet album, inspiré de faits réels, propose une réflexion plus globale sur les discriminations et le racisme aujourd’hui.

Une conversation animée par Haim Musicant qui dialoguera avec Christophe Girard, illustrateur, Pierre-Roland Saint-Dizier, scénariste, Michal Chojak, directeur adjoint de recherches à Yad In Unum, et Ygal Fijalkow, maitre de conférence en sociologie à  l’Institut universitaire Champollion d’Albi.

Ce  dialogue seras suivi de la dédicace de la BD .

Eds du Rochers 21/02/2024
à propos de BD à l'ECUJE

BD à l’ECUJE est un cycle de rendez-vous dédiés à la bande dessinée.

À la croisée de la littérature et des arts visuels, le 9ème art s’adresse aux jeunes lecteurs comme aux adultes et aborde tous les champs narratifs possibles, de la fiction au documentaire. A l’ECUJE, nous ne pouvions ignorer l’un des genres littéraires majeurs de l’édition en France et dans le monde.

Avec ce programme conçu et animé par Léa Stanislas et Haïm Musicant, l’ECUJE se propose d’explorer ce formidable moyen d’expression culturelle via des rencontres, des ateliers et des débats, et bien sûr, le prisme de la culture juive sera mis à l’honneur.

Fidèle à notre vocation de promouvoir les cultures juives dans toute leur diversité, BD à l’ECUJE s’intègre parfaitement à nos autres programmes, déjà riche d’actions éducatives et artistiques, et pourra se combiner à des ateliers d’écriture et de dessins.

Nous vous invitons à vous joindre à cette aventure captivante !

Retrouvez toutes les informations sur BD à l’ECUJE sur www.ecuje.fr

A propos des auteurs

Pierre-Roland Saint-Dizier, journaliste à la Ville d’Albi, est scénariste de BD depuis une quinzaine d’années. Il a notamment publié une trilogie sur Saint-Exupéry (Le Seigneur des sables, Au royaume des étoiles, Le Compagnon du vent) et des albums engagés sur l’environnement comme Le Signal de l’Océan, Le Dernier refuge ou Les Adieux du rhinocéros.
 
Christophe Girard, artiste-plasticien, se consacre désormais uniquement à la BD. Ses albums sont régulièrement récompensés. Parmi ceux-ci : Ismahane (prix œcuménique du Jury au festival d’Angoulême 2012) ; L’Affaire Zola ou Le Matin de Sarajevo (meilleure BD d’histoire contemporaine 2023). Son dernier album, MBS, l’enfant terrible d’Arabie Saoudite, scénarisé par Antoine Vitkine, est paru chez Steinkis en 2023. Avec Paul Carcenac, ils ont réalisé L’Or del Ouafi, une biographie du champion olympique français Boughéra El Ouafi, qui a reçu le prix du meilleur album Bdécines, Pépite bulle noire 2022 et le prix bulles de sport 2023.

A propos de Haïm Musicant

Haïm Musicant est journaliste, écrivain et conférencier. Il anime chaque semaine la chronique « Un jour, une histoire », diffusée par Radio Shalom/ l’ECUJE.
 
Il a été directeur général du CRIF et auparavant directeur du B’nai B’rith Europe et B’nai B’rith France. 

PARTAGER L'ARTICLE

Réservez maintenant

0,00

En stock

INFORMATIONS
LOCALISATION

Vous aimerez aussi ...

ArtNIGHTS avec Sandra Encaoua - Pessah
ArtNIGHTS avec Sandra Encaoua - Spécial Yom Hatzmaout
ArtNIGHTS avec Sandra Encaoua - Spécial Chavouot
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon