[replay] Rencontre croisée avec Christophe Donner et Iannis Roder, jeudi 13 octobre 2021 à 19h30

Romancier, Christophe Donner explore son histoire familiale, et à travers elle, l’histoire de la France contemporaine. Son dernier livre « La France goy » vient de sortir aux éditions Grasset.

Prof d’histoire-géo et essayiste, Iannis Roder s’interroge depuis des années sur l’enseignement de la Shoah. Il a récemment publié « Sortir de l’ère victimaire » chez Odile Jacob.

Christophe Donner et Iannis Roder sont les invités de l’ECUJE jeudi 13 octobre à 19h30 et répondront aux questions d’Esther Leneman et du public de l’ECUJE, sur place et en direct sur Zoom et Facebook.

Romancier, cinéaste, critique littéraire, chroniqueur hippique, Christophe Donner écrit comme on respire. Une des branches de son œuvre multi-forme retrace l’histoire de sa famille. « La France goy », son dernier roman paru chez Grasset, nous plonge dans le Paris de son arrière-grand-père. Un Paris qui se nourrit d’articles au vitriol, de duels, d’attentats politiques… avec l’affaire Dreyfus en fond sonore…
Il faut dire que l’aïeul de Christophe Donner a choisi son camp. Ses amis s’appellent Léon Daudet, fils du célèbre auteur des « Lettres de mon moulin », Édouard Drumont, qui vient alors de publier « La France juive », un livre au succès sans précédent, ou encore Charles Marras. Bref, on est au cœur de l’antisémitisme qui va régner jusqu’à la Première guerre mondiale.

Professeur d’histoire-géo dans un collège de banlieue mais aussi responsable des formations au Mémorial de Shoah, Iannis Roder est de ceux qui doivent transmettre les leçons de la Shoah à des générations de collégiens de moins en moins réceptifs. Une expérience qui l’a conduit à proposer un changement radical. Pour Iannis Roder, l’enseignement des génocides doit être non plus compassionnel mais politique. C’est le thème de « Sortir de l’ère victimaire », son dernier livre paru chez Odile Jacob.

Informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

PARTAGER L'ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

ARTICLES RECENTS

On reste en contact ?

Il vous suffit de renseigner votre adresse email pour recevoir la Newsletter de l’ECUJE

fr_FRFrançais