Lundi 9 février 2026 à 19h30
L’ECUJE a la joie d’accueillir à nouveau Joann Sfar, l’un des plus grands auteurs de bande dessinée, pour une soirée rencontre-dédicace autour de son nouveau livre paru aux éditions Les Arènes : Terre de sang.
Nous vivrons était le livre de l’après-pogrom du 7 octobre, Que faire des Juifs ? Une réflexion sur l’histoire du judaïsme et de l’antisémitisme, avec une dimension à la fois historique, personnelle et charnelle. Avec Terre de sang, Joann Sfar s’éloigne de la chronique immédiate et de la fresque didactique. Il tend l’oreille aux voix palestiniennes, arabes, bédouines, dans le tumulte d’un conflit insoutenable. Il reprend ici le flambeau du reportage dessiné et parcourt des villes fracturées sur une planète à bout de souffle : Venise, Paris, Ramallah, Naplouse, Hébron, Jérusalem, Tel-Aviv…
Aux massacres, aux idéologies, aux mécanismes de haine, il oppose le dialogue qui, même lorsqu’il semble impossible, reste un acte politique puissant. Sfar s’ancre dans la BD du réel, poétique, violente, fraternelle, qui ne sauve rien, mais n’abandonne personne.
Un moment fort de la saison BD à l’ECUJE, avec un auteur fidèle à notre maison et à son public.
Rencontre animée par Haïm Musicant, suivie d’une séance de dédicaces.
A propos de Joann Sfar
Joann Sfar naît à Nice en 1971. Après des études de philosophie et les Beaux-Arts de Paris, il passe par l’atelier Nawak, rencontre Lewis Trondheim, Emmanuel Guibert, Christophe Blain… Il publie sa première bande dessinée en 1994 et signe par la suite plus de 130 titres, dont Petit Vampire, Pascin, Donjon, Klezmer… Histoires pour la jeunesse ou érotiques, heroic fantasy ou introspection, il visite tous les genres avec une originalité certaine et fait souffler un vent nouveau sur la bande dessinée. Son énergie créative l’emmène aussi ailleurs, en littérature, à la radio, en peinture et au cinéma avec notamment Gainsbourg (vie héroïque) et l’adaptation animée de son Chat du Rabbin ou de Petit Vampire.
à propos de BD à l'ECUJE
BD à l’ECUJE est un cycle de rendez-vous dédiés à la bande-dessinée.
À la croisée de la littérature et des arts visuels, le 9ème art s’adresse aux jeunes lecteurs comme aux adultes et aborde tous les champs narratifs possibles, de la fiction au documentaire. A l’ECUJE, nous ne pouvions ignorer l’un des genres littéraires majeurs de l’édition en France et dans le monde.
Avec ce programme conçu et animé par Léa Stanislas et Haïm Musicant, l’ECUJE se propose d’explorer ce formidable moyen d’expression culturelle via des rencontres, des ateliers et des débats, et bien sûr, le prisme de la culture juive sera mis à l’honneur.
Fidèle à notre vocation de promouvoir les cultures juives dans toute leur diversité, BD à l’ECUJE s’intègre parfaitement à nos autres programmes, déjà riche d’actions éducatives et artistiques, et pourra se combiner à des ateliers d’écriture et de dessins.
Nous vous invitons à vous joindre à cette aventure captivante !
Retrouvez toutes les informations sur BD à l’ECUJE sur www.ecuje.fr
À propos de Haïm Musicant
Haïm Musicant est journaliste, écrivain et conférencier. Il anime chaque semaine la chronique « Un jour, une histoire », diffusée par Radio Shalom/ l’ECUJE. Il a été directeur général du CRIF et auparavant directeur du B’nai B’rith Europe et B’nai B’rith France.
