fbpx
Mardi 3 octobre 2023 à 19h30
Joseph Kessel l'indomptable. Rencontre avec Jonathan Hayoun et Judith Cohen Solal - Première rencontre du nouveau programme BD à l'ECUJE

Mardi 3 octobre 2023 à 19h30

Durant soixante ans, Joseph Kessel a parcouru les continents sur la trace de ces instants de vie où l’homme affronte la mort.

Homme d’action autant qu’homme de lettres, cet écrivain voyageur, journaliste, aventurier, résistant, aviateur est le témoin direct et conteur exceptionnel des événements majeurs qui ont marqué l’histoire du XX e  siècle.

Lors d’un dernier entretien, encore inédit, il s’est livré son filleul, laissant entrevoir ce qu’il cherchait en consacrant sa vie à braver la mort.

Pour inaugurer notre nouveau programme BD à l’ECUJE, nous avons invité les auteurs de Joseph Kessel – L’indomptable, Jonathan Hayoun et Judith Cohen-Solal à une rencontre dédicace, animée par Haïm Musicant, le 3 octobre 2023 à 19h30 à l’ECUJE.

Joseph Kessel – L’indomptable
Auteurs :
-Jonathan Hayoun
-Judith Cohen-Solal
-Nicolas Otéro

Note des auteurs :

Comment Joseph Kessel aurait-il voulu être célébré́ ? Quelle trace a-t-il voulu laisser dans l’Histoire ? 

Comme romancier, auteur du Lion, un des dix plus grands best-sellers français du XXème siècle ? Résistant, parolier du chant des partisans ; reporter ayant couvert une dizaine de guerres; académicien, premier juif et premier immigré d’origine russe à faire son entrée sous la Coupole ; ami des gangsters et des noceurs parisiens. Journaliste dont les articles sur le procès Pétain ont été les plus lus en France. Aventurier, compagnon de route de Saint- Exupery, Mermoz et Monfreid ? 

Jonathan Hayoun et Judith Cohen Solal ont eu la chance d’être, jusqu’à présent, les uniques auditeurs des ultimes entretiens que Kessel a livré, au soir de sa vie, à Jean-Marie Baron. Ce dernier a accepté́de leur confier ces dizaines d’heures d’enregistrements. Dans ce testament oral, l’écrivain se raconte, dans l’objectif d’illustrer et faire vivre le mythe qu’il représente. 

Mais au-delà ce dernier récit de vie, le conteur a laissé entrevoir dans certains de ses romans, à commencer par Le Tour du malheur, des clés de compréhension de l’homme et de son œuvre permettant d’aller au-delà de la légende. Ces découvertes ont donnéaux auteurs l’envie de concevoir ce roman graphique.  

Pourquoi Kessel est-il devenu un si célèbre trompe-la-mort ? Pourquoi a-t-il tant cherché à saisir par l’écrit ces instants de vie où la mort rodent ? Qu’a-t-il voulu se dire en célébrant la vie à proximité de la mort ? Ce roman graphique interroge cette quête.
Entrainé par les enjeux existentiels de Kessel, nous avons voulu nous poser avec lui des questions universelles autour de la vie, la mort, l’inhumanité et donc celle de l’humanité. 

Jonathan Hayoun et Judith Cohen Solal

Présentation des auteurs

Scénaristes :

Judith Cohen Solal : Psychanalyste, psychologue clinicienne, essayiste et autrice. Elle est la conceptrice du module pédagogique CoExist.

Jonathan Hayoun: Essayiste, auteur et réalisateur de documentaires. Il est notamment le réalisateur de la série documentaire Histoire de l’Antisémitisme, de l’antiquité à nos jours sur Arte en 2022, Sauver Auschwitz ? sur Arte également et 

Psy de l’autre côté du divan qui sera diffusé sur France 2 en octobre 2023, 

co-écrit avec Judith Cohen Solal.

Jonathan Hayoun et Judith Cohen Solal ont écrit ensemble plusieurs ouvrages : 

La Main du diable, comment l’extrême droite a voulu séduire les juifs de France (Grasset 2019)

Les Adieux au Général (Robert Laffont, 2020)

 Zemmour et nous (Bouquins, 2022) 

Le Bouquin de l’humour juif (Collection Bouquins, 2023).

***

Dessinateur :

Nicolas Otéro

Dessinateur et coloriste. Tout juste diplômé de l’école Émile Cohl de Lyon en 2001, il réalise sa première série, ambitieuse, sur le Ku Klux Klan: AmeriKKKa (avec Roger Martin, éditions Paquet, neuf tomes de 2002 à 2014). 

Il publie ensuite :


Uchronie(s) – New Moscow (avec Éric Corbeyran, éditions Glénat, 2012)
Le Roman de Boddah (éditions Glénat, 2015)
Confession d’un enragé (éditions Glénat, 2016)
Morts par la France (avec Pat Perna, éditions Les Arènes, 2018)
La Tuerie (avec Laurent Galandon, éditions Les Arènes, 2019)
La Cellule – Enquête sur les attentats du 13 novembre 2015
(avec Soren Seelow et Kévin Jackson, éditions Les Arènes, 2021)
Jusqu’à Raqqa – Un combattant français avec les Kurdes contre Daech (avec André Hébert, éditions Delcourt, 2023) 



PARTAGER L'ARTICLE

Réservez maintenant

0,00

En stock

INFORMATIONS
LOCALISATION

Vous aimerez aussi ...

Ils ont dansé avec Rabbi Jacob - Les 50 ans du Rabbi Jacob
ArtNIGHTS avec Sandra Encaoua - Spécial Pourim
ArtNIGHTS avec Sandra Encaoua - Pessah
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon