30 mars 2025 11h00
Les artistes juives oubliées du Paris des Années Folles
Vous connaissez sans doute Modigliani, Chagall et Soutine. Mais connaissez-vous les artistes féminines qui faisaient également partie de l’École de Paris, ce mouvement artistique prolifique des années 1920 ?
Mais ces artistes juives n’étaient pas que des peintres. Elles étaient aussi sculptrices, photographes, muses et modèles. Attirées par Montparnasse, elles sont venues de Lorraine, de Hongrie, de Russie, de Pologne, d’Allemagne et même d’Inde, pour trouver la liberté de vivre et de créer.
Venez suivre les traces de ces artistes juives du Paris des années folles qui ont contribué à l’essor de l’art moderne, mais dont les noms ont été trop longtemps oubliés par l’Histoire de l’art.
RDV : Le lieu du rdv vous sera communiqué lors de l’inscription.
Note importante : Merci d’être à l’heure. La visite commencera à 11h. Compte tenu de l’organisation de la visite les retardataires ne pourront malheureusement pas assister à la visite guidée.
Prenez place dans la machine à remonter le temps et plongez – vous dans Les Années Folles. A travers le quartier de Montparnasse, berceau de l’Art moderne, revivez la folle existence des artistes juifs des Années 20 : Modigliani, juif d’Italie, Zadkine juif de Russie et sculpteur cubiste, Marc Chagall, Tristan Tzara, juif de Roumanie et inspirateur du Surréalisme. Retrouvez les excentriques peintres Pascin, juif de Bulgarie, Kiesling, juif de Pologne, sans oublier Haim Soutine. Revivez l’ambiance déjantée dans les cafés mythiques de Montparnasse. Découvrez le magnifique immeuble où vivait Man Ray, juif des États- Unis et talentueux photographe en compagnie de sa sulfureuse muse, la célèbre Kiki de Montparnasse.
A propos de Edith de Belleville
Née à Belleville, Edith était avocate pendant de nombreuses années quand sa passion pour Paris l’a amenée sur les bancs de l’université. À 50 ans, Edith de Belleville a repris ses études et a obtenu sa licence de Guide-Conférencier. Inspirée par les femmes qui ont marqué l’Histoire, elle leur a consacré un livre “Belles et Rebelles, à l’ombre des grandes Parisiennes” (Éditions du 81 ).
Edith enseigne également le Patrimoine juif de Paris à l’université Gustave Eiffel (Marne – La-Vallée) à destination des futurs guide-conférenciers.
Elle donne aussi des conférences en anglais et en ligne sur l’Histoire de l’art en France, en collaboration avec Andrew Lear, professeur à l’université de Harvard et guide au Metropolitan Museum de New-York. Edith vient de publier un livre en anglais sur la fabuleuse vie à Paris d’une guide d’un certain âge “Parisian life, adventures in the City of Light”.
PARTAGER L'ARTICLE
35,00€ – 45,00€
Informations et réservations
Accès :
– Bus : lignes 26, 38, 43, 45, 54, 91
– Velib’ : Marché Saint-Quentin – Gare du Nord
– Garage d’Abbeville – Indigo Paris Franz Liszt