fbpx
Balades dans le Paris Juif est un programme de l'ECUJE qui vous propose des visites guidées une fois par mois avec Edith de Belleville pour découvrir les secrets du Paris juif d'antan...

Dimanche 4 février 2024 à 11h15

Les artistes juifs à l’Opéra

📸 RDV : Le lieu du rdv vous sera communiqué lors de l’inscription.

⚠️Note importante : Compte tenu du créneau horaire de réservation à l’Opéra il est impératif d’arriver à l’heure. Les retardataires ne pourront malheureusement donc pas assister à la visite guidée. Le tarif inclut le droit de visite et l’entrée à l’Opéra.

Après près de quinze ans de travaux, le théâtre de l’Opéra Garnier est inauguré en grande pompe par le maréchal de Mac-Mahon, président de la République française, le 5 janvier 1875, en présence de plus de 2 000 invités dont le lord-maire de Londres et le bourgmestre d’Amsterdam.
 
Et devinez quel opéra fut joué devant ces prestigieux invités ?
 
“La Juive” de Fromental Halévy.
Ce nom ne vous dit rien, et pourtant cet opéra était sur toutes les lèvres. Car la mode était alors aux juives orientales exotiques.
 
Déambulez dans ce fabuleux temple dédié à la musique.
Descendez le plus bel escalier de Paris en fredonnant Carmen, l’opéra le plus joué au monde. Vous découvrirez pourquoi la femme de Bizet, salonnière juive la plus spirituelle de Paris, détestait cet opéra écrit par son mari.
Vous admirerez le magnifique plafond peint par Marc Chagall (sous réserves qu’il n’y ait pas de répétitions).
 
Prenez-vous pour une diva juive le temps d’une visite à l’Opéra Garnier.
 

A propos de Edith de Belleville

Née à Belleville (avec des origines ashkénazes) Edith était avocate pendant de nombreuses années quand sa passion pour Paris l’a amenée sur les bancs de l’université. À 50 ans, elle a repris ses études et a obtenu sa licence de Guide-Conférencier. Inspirée par les femmes qui ont marqué l’Histoire, elle leur a consacré un livre « Belles et Rebelles, à l’ombre des grandes Parisiennes » (Éditions du 81 ). Elle a enseigné le Patrimoine juif de Paris à l’université Gustave Eiffel-Paris – Est Marne – La-Vallée à destination des futurs guide-conférenciers. Passionnée aussi par la 2ème Guerre Mondiale, elle a rédigé son mémoire universitaire sur « La restitution des œuvres d’art spoliées aux juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale ».
Si vous parlez anglais vous pouvez également lire son dernier livre publié, « Parisian life, adventures in the City of Light ».

PARTAGER L'ARTICLE

Réservez maintenant

30,0040,00

INFORMATIONS
LOCALISATION

Vous aimerez aussi ...

26 juin 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, Théâtre
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon