fbpx

Solidarité avec l’Ukraine et les réfugiés Ukrainiens en France

PARTAGER L'ARTICLE

Dessin réalisé par Philippe-Elie Kassabi

La solidarité avec l’Ukraine s’organise : les Nations Unies prévoient que pas moins de 4 millions de réfugiés seront sur les routes de l’exil. Parmi ces réfugiés, il ne faut pas oublier que plusieurs centaines de milliers de Juifs résident encore en Ukraine et qu’une partie importante des réfugiés juifs, comme leurs compatriotes, choisiront l’Union Européenne comme terre d’accueil.

Nous devons quant à nous prendre toute notre part à l’effort collectif.

L’ECUJE, en partenariat avec d’autres associations, s’emploie à la mise en œuvre d’un centre d’accueil de jour pour les réfugiés.

Nous vous proposons d’exprimer votre solidarité avec les réfugiés Ukrainiens en participant aux actions suivantes :

– Faire un don pour soutenir financièrement l’action humanitaire pour les Juifs d’Ukraine (FSJU) :

Déposer des vêtements “en bon état” :

• au vestiaire du Casip Cojasor au 8 rue de Pali Kao Paris 20 : collecte les biens de 1ère nécessité pour des réfugiés d’Ukraine qui sont actuellement évacués par les communautés juives locales vers la France
• A l’EJM : 23 bis rue Guillaume Tell 75017 Paris (9h à 12h) : produits d’hygiène, protections périodiques, couches pour bébés, lits parapluie , poussettes
lait en poudre , Jouets, papier et cahiers, feutres et crayons de couleur…

Collecte de produits de première nécessité avec la Mairie du Xe

– Proposer un logement :
Par ailleurs, même si les réfugiés seront hébergés à court-terme dans un hôtel, les associations cherchent également des modalités d’hébergement plus pérennes, dans un véritable logement. N’hésitez-pas à proposer si vous disposez de logements vacants.

– Lignes d’urgence :
Si vous connaissez des personnes qui cherchent à quitter l’Ukraine, le JDC (American Jewish Joint Distribution Committee) a mis en place des lignes d’urgence avec des bénévoles qui accompagneront les personnes, éventuellement en leur indiquant des itinéraires pour se rendre dans certains pays et/ou en leur apportant une aide ou un soutien une fois sur place. Voici les numéros :
* Ukraine (FSU): +38 094 711 11 04
* Hongrie: +36 30 541 8771
* Pologne: +48 509 135 836
* Roumanie: +40-735-33-7777
* Slovaquie: +421-917-711-896 (help@uzzno.sk)

Il y aura certainement la nécessité de renforcer la Campagne des Paniers de Pessah pour permettre aux réfugiés juifs d’Ukraine de célébrer la fête de Pessah.

Il y a urgence à accueillir nos sœurs et nos frères qui fuient la guerre.  Merci pour votre solidarité et votre générosité.

PARTAGER L'ARTICLE

Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon