fbpx

[REPLAY] Je, Tu et Nous. Une conférence des Lundis de Wiesel avec Jean-Claude Ameisen, le 28 mars 2022

Lundi 28 Mars 2022

PARTAGER L'ARTICLE

Lundi 28 Mars 2022

Nous nous vivons, dit Buber, comme un Je qui dit Tu, et qui attend qu’on lui dise Tu pour construire ensemble un Nous.
S’appuyant sur le très beau livre de Martin Buber Je et Tu, le grand Jean Claude Ameisen aborde la question du rapport à la science au prisme de l’éthique, dans sa conférence des Lundis de Wiesel, lundi 28 mars à 19h (fr) en ligne et en replay.

Il y a, dans Je et Tu, le très beau livre de Martin Buber, un passage qui commence ainsi : « Je considère un arbre. Je peux le percevoir en tant qu’image : pilier rigide sous l’assaut de la lumière, ou verdure jaillissante inondée de douceur. Je peux le sentir comme un mouvement : échange sans fin de la terre et du ciel…
Je peux le ranger dans une espèce, [ne plus voir] en lui que l’expression d’une loi… [le réduire] à un nombre… L’arbre n’a pas cessé d’être… La puissance de ce qu’il a d’unique m’a saisi. »

Aucune grille de lecture n’est suffisante, à elle seule, pour appréhender la richesse et la splendeur de ce que nous appelons la réalité. Et, quand il ne s’agit pas d’un arbre mais de nous… Nous nous vivons, dit Buber, comme un Je qui dit Tu, et qui attend qu’on lui dise Tu pour construire ensemble un Nous. Les sciences nous donnent sans cesse de nouvelles connaissances sur le monde et sur nous-mêmes mais, quand elles parlent de nous, c’est comme des ils ou des elles vus de l’extérieur. Et, pour Buber, une question éthique essentielle est : comment remettre ce que les sciences nous apprennent sur nous et les autres en tant qu’ils ou elles au service de la relation entre Je, Tu et Nous ?

Jean Claude Ameisen est l’auteur, notamment, de La sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice ; Dans la lumière et les ombres. Darwin et le bouleversement du monde ; et de l’émission de radio Sur les Épaules de Darwin (France Inter).

A propos de Jean-Claude Ameisen

Jean-Claude Ameisen est l’auteur, notamment, de La sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice ; Dans la lumière et les ombres. Darwin et le bouleversement du monde ; et de l’émission de radio Sur les Épaules de Darwin (France Inter).

PARTAGER L'ARTICLE

Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon