fbpx

Vel d’hiv: Un jour, une histoire, un podcast de Haïm Musicant

PARTAGER L'ARTICLE

Chaque dimanche, Haïm Musicant nous raconte l’histoire d’un personnage ou un événement en relation avec la date du jour ou de la semaine sur les ondes de Radio Shalom en partenariat avec l’ECUJE.
 

Aujourd’hui, Haïm Musicant pose une question : pourquoi la France a tellement attendu avant de reconnaître sa responsabilité dans la déportation ?

Ce dimanche 17 juillet a eu lieu à Paris la commémoration de la rafle du Vel d’hiv. C’était exactement il y a 80 ans. Les 16 et 17 juillet 1942 plus de 13 000 juifs ont été raflés par la police française puis déportés.

Mais il a fallu attendre le 16 juillet 1995 pour que la France reconnaisse sa responsabilité.

Haïm Musicant nous dévoile pourquoi Jacques Chirac qui était alors président de la République a enfin rompu le silence 50 ans âpres la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.

Chaque dimanche, Haïm Musicant nous raconte l’histoire d’un personnage ou un événement en relation avec la date du jour ou de la semaine sur les ondes de Radio Shalom 94.8 en partenariat avec l’ECUJE.

Pour en savoir plus, retrouvez les podcasts de « Un jour, une histoire » chaque dimanche à partir de 19h, sur la page FB de l’ECUJE et/ou celle de Radio Shalom 94.8 .

PARTAGER L'ARTICLE

Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon