Dans la peau de Joséphine Baker… le portrait d’une icône proposé par l’ECUJE avec le soutien de la Dilcrah

Dans la peau de Joséphine Baker… le portrait d’une icône dans la série « Liberté, Egalité, Fraternité… Respect ».

Pour saluer l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker, découvrez le parcours étonnant de cette personnalité hors du commun, “première femme noire et première artiste de scène à entrer au Panthéon”, résistante et militante engagée pour les droits humains.

Ce portrait de Joséphine Baker est le premier d’une série intitulée « Liberté, Egalité, Fraternité… Respect » que l’ECUJE a conçue avec le soutien de la DILCRAH, afin de rendre hommage à des personnalités issues des minorités qui ont contribué par l’exemplarité de leur vie à faire progresser la société et à faire reculer les stéréotypes racistes.

N’hésitez-pas à partager cette vidéo !

Dans la peau de Joséphine Baker… le portrait d’une icône
Jeune danseuse de music-hall noire américaine dans les années 20, Joséphine Baker laisse derrière elle l’Amérique ségrégationniste pour devenir une star internationale à Paris. Ce que sa patrie de naissance ne peut pas lui accorder, c’est la France, pays de l’égalité, qui lui donne. Et elle saura marquer sa gratitude en se vouant totalement à la nation qui l’a accueillie. Elle entre très tôt dans les Forces Françaises Libres et sera couverte de médailles pour son courage et son héroïsme. Depuis la Libération, elle mène sans faille un combat contre le racisme et l’antisémitisme tout en poursuivant une remarquable carrière internationale. Le 30 novembre 2021, le président Emmanuel Macron la fait entrer au Panthéon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

PARTAGER L'ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

ARTICLES RECENTS