Lundi 3 novembre 2025 à 20h
Trente ans après l’assassinat d’Yitzhak Rabin, l’ECUJE consacre une soirée exceptionnelle à l’héritage du Premier ministre israélien et artisan des accords d’Oslo.

Lundi 3 novembre 2025 à 20h

Le 4 novembre 1995, Yitzhak Rabin, Premier ministre d’Israël et prix Nobel de la paix, était assassiné à Tel Aviv par un extrémiste juif. En un instant, c’est tout un espoir de paix qui s’effondrait : celui porté par l’artisan des accords d’Oslo, ce général devenu homme d’État, symbole d’un courage politique rare.

Trente ans plus tard, l’histoire semble s’être éloignée de cet horizon. Les années ont érodé la foi en la réconciliation. Et pourtant, après le traumatisme du 7 octobre, face aux fractures profondes qui traversent la société israélienne et le monde juif, la mémoire de Rabin résonne avec une urgence nouvelle.
Son héritage – celui du dialogue, du compromis, et d’une paix possible – reste plus que jamais un repère moral et politique.

À l’occasion de ce triste anniversaire, l’ECUJE propose une soirée exceptionnelle en compagnie de Denis Charbit, professeur de sciences politiques à l’Université Ouverte d’Israël, auteur d’un livre à paraître sur l’héritage d’Yitzhak Rabin, et de Anna Klarsfeld, engagée de longue date dans le combat pour la justice et la mémoire.

Ensemble, ils interrogeront ce que trente ans de deuil collectif – nos “shloshim” symboliques – peuvent nous apprendre :

Que reste-t-il de la vision de Rabin ?
Quelles leçons transmettre aux nouvelles générations ?
Et comment reconstruire, aujourd’hui, la possibilité d’une paix – entre Israéliens, et au sein même du peuple juif ?

La rencontre sera suivie d’un temps de débat et de chants d’espoir et de mémoire.

PARTAGER L'ARTICLE

Inscrivez-vous (gratuit)
En partenariat avec Yom Hashishir
30 ans après : Yitzhak Rabin, la paix assassinée?
30 ans après : Yitzhak Rabin, la paix assassinée?
Yitzhak Rabin, la paix assassinée ? Une mémoire fragmentée Denis Charbit
LOCALISATION
  • ECUJE, 119 rue La Fayette Paris 10
  • Bus : lignes 26, 38, 43, 45, 54, 91
  • Velib’ : Marché Saint-Quentin – Gare du Nord
  • Garage d’Abbeville – Indigo Paris Franz Liszt
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon