fbpx
Mardi 23 janvier 2024 de 20h à 21h30

Mardi 23 janvier 2024 de 20h à 21h30

Tou Bishvat : L'Homme et la Nature - soirée d'étude en coopération avec Les Amis du Rav SACKS

Animateurs : Norbert Abenaïm, Consultant et Rabbin et Jean-François Strouf, ECUJE, Chroniqueur environnement sur Radio J et Actualité juive

L’homme, dans sa quête de progrès et de domination, a édifié une civilisation technologique aux réalisations extraordinaires. Les avancées de cette ère industrielle ont été phénoménales, marquant l’apogée de la créativité humaine. Cependant, ce succès retentissant comporte une ironie amère : l’homme, dans sa course effrénée vers le progrès, a atteint les limites de sa propre création.

 

L’épuisement rapide des ressources naturelles et la perturbation des équilibres écologiques pointent du doigt les conséquences dévastatrices de cette civilisation industrielle. Les voix critiques se font de plus en plus audibles, appelant à une remise en question fondamentale de ce modèle qui menace la pérennité de la planète.

 

De manière étonnante, la Torah, dès les deux premiers chapitres de la Genèse, aborde déjà cette problématique. Nous nous pencherons sur ces textes du commencement, pour réfléchir ensemble à ce qu’ils nous disent sur notre monde post-moderne.

Auteur d’une trentaine de livres d’étude de la Torah, et de pensée juive et universelle, conseiller de plusieurs premiers ministres du Royaume-Uni, le Rav Sacks est l’une des voix majeures du judaïsme orthodoxe moderne des 30 dernières années.

PARTAGER L'ARTICLE

Réservez maintenant

0,00

En stock

INFORMATIONS
LOCALISATION

Vous aimerez aussi ...

Ils ont dansé avec Rabbi Jacob - Les 50 ans du Rabbi Jacob
ArtNIGHTS avec Sandra Encaoua - Spécial Pourim
ArtNIGHTS avec Sandra Encaoua - Pessah
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon