24 juin 2025 à 20h
Rejoignez-nous le 24 juin 2025 à l'ECUJE pour les 3J. Trois mères, trois tempéraments. Une seule obsession : leurs fils ! Un spectacle drôle, tendre et mordant.

24 juin 2025 à 20h

« Les 3J » : Trois femmes. Trois tempéraments. Une obsession commune : leurs fils !

Dans « Les 3J », comédie pétillante signée Patrick Zaoui, retrouvez Jacqueline, Joëlle et Juliette, trois mères juives hautes en couleur qui se retrouvent régulièrement pour parler de leur quotidien, de leurs espoirs, de leurs coups de gueule… et surtout de leurs fils chéris.

Drôle, tendre, parfois féroce, cette pièce explore avec finesse et humour les liens puissants – et parfois étouffants – qui unissent les mères à leurs enfants. Entre ragots savoureux et confessions intimes, une révélation viendra bousculer leur amitié. En sortiront-elles plus unies ou… définitivement brouillées ?

Un trio de comédiennes irrésistibles :

  • Stéphanie Mel (Jacqueline), comédienne, humoriste, stand-uppeuse

  • Florence Cabes (Juliette), actrice accomplie au large répertoire classique et contemporain

  • Mirélè Rozen (Joëlle), artiste multicasquette et chanteuse polyglotte

Mise en scène par Séverine Hinschberger, qui explore avec sensibilité les zones d’ombre et de lumière des relations humaines.

Une comédie qui parle à toutes les générations, pleine d’émotion, de rires et de vérités bien senties !

Cette avant-première marque la sortie de résidence artistique à l’ECUJE de la pièce Les 3J, présentée pour la toute première fois devant le public.

Les comédiennes

Stéphanie Mel est Jacqueline :

De l’école du journalisme, au one woman show, il n’y a qu’un pas. C’est celui que Stéphanie décide de franchir. La radio lui fait de l’œil et elle devient journaliste très sérieuse… aimant rire! Ainsi, elle se dirige vers l’humour et sévit en tant que chroniqueuse radio traitant et vulgarisant l’origine des expressions de la langue française insolites et dressant des portraits et interviews colorés d’invités. Vous l’avez déjà croisée à l’ECUJE si vous avez assisté au premier Shachukabaret. La complicité avec le public l’a amenée à écrire son propre spectacle intitulé : « PLAN B – Tout est pour le bien », qui reprendra dès septembre 2025 au théâtre le Bout. Puisant dans les valeurs familiales et de la transmission, elle nous dévoile, à travers un humour et une autodérision qui ne laissent personne indifférent, son propre parcours, le tout dans une énergie débordante ! 

Stéphanie MEL  

Stéphanie MEL

 

Florence Cabes est Juliette :

Formée à Toulouse : Grenier Théâtre, Francis Azéma – 3BC Compagnie, Jean Marc Brisset, puis Paris : Cours Viriot, elle se forme au chant et à l’acting in english. Florence joue depuis plus de 25 ans, des dizaines de rôles du répertoire contemporain et classique : de Anouilh à T. Williams en passant par Beaumarchais, Camus, Corneille, Feydeau, Guitry, Ionesco, Marivaux, Molière, Musset, Pinter, Racine, Shakespeare, Neil Simon… Elle a travaillé avec nombre de metteurs en scène (Michel Bouttier, Yoann Paronnaud, Daniel Annotiau, Ivan Morane, Golchehr Damghani, Richard Arselin, Noel Lafon, Yann Coeslier, Evelyne Charnay, Philippe Delevingne …); a joué à Paris (Théâtre Espace Marais, EssaÏon, Bourvil, Ménilmontant, Déchargeurs…) et en tournée. Son registre s’étend du comique au dramatique. Des personnages historiques marquants : Madame sans Gêne, Jeanne d’Arc, La Grande Duchesse de Russie, l’Infante d’Espagne, la Marquise de Pompadour…Elle a également tourné dans “Nos jours heureux”, “Yamakasi”, plusieurs courts métrages, publicités et séries télé. Forence Cabes  

Forence Cabes

 

Mirélè Rozen est Joëlle :

Comédienne, chanteuse, autrice…pourquoi choisir ? De la Comédie Nation au Festival des Cultures Juives, Mirélè jongle depuis plusieurs années avec ces trois casquettes et cela lui réussit : de l’interprétation du rôle principal du spectacle de théâtre musical “ Rose en ciel « , dont elle est l’autrice, à la création du conte musical “L’Oiseau de toutes les couleurs”, tiré des “Contes de Bobé” d’Edith Apelbaum, Mirélè nous entraîne dans ses mondes oniriques. Elle enchaîne aussi les concerts et récitals en français, yiddish, hébreu, judéo-espagnol. Elle a enregistré chez Didier Jeunesse les “Comptines du jardin d’Eden”, où elle chante en yiddish pour les enfants, ainsi que le livre-CD « Rose en ciel » aux éditions Anima & Cie. Et comme si tout cela ne suffisait pas, Mirélè est … ceinture noire de karaté !

Mirélè Rozen  
Mirélè Rozen

A propos de l'auteur :

Patrick ZAOUI vit aujourd’hui en Thaïlande. Ses principales activités professionnelles pendant plus de 30 ans, ont été dans le domaine de la vente, mais il a toujours eu une réelle passion pour l’écriture (Poèmes, sketchs, séries TV, chansons et scénarios). Deux de ses livres ont été publiés aux éditions “Le Lys Bleu”. Le premier, “De(s)tresses Animales ” est un recueil d’environ 100 poèmes où il donne la parole aux animaux exploités, maltraités et torturés “Délires De Maux” se compose d’une centaine de petites rubriques d’histoires insolites de femmes criminelles, ou d’exploits extraordinaires. « Les Impro’steurs, Histoire d’un plagiat” dans l’univers des prix littéraires. S’ensuivent “Nous on s’haine” qui raconte la vengeance d’une femme bafouée, trompée, humiliée, par son mari et qui va, grâce à la complicité de son amie scénariste se venger et enfin, “Les 3 J”, comédie trépidante qui met en scène trois mères juives bourrées d’énergie et de vitalité, obnubilées par leur fils, en hommage à toutes les mères juives du monde entier.

A propos de la metteuse en scène :

Séverine HINSCHBERGER  

est formée comme comédienne par J.L.Cochet puis par J.Darnel. Elle enchaîne les comédies dramatiques et douces amères : “l’amant” de Pinter monté par le très argentin Enrique Morales, “Les elles du désir” (dont elle est l’autrice), “Demain on se marie”…et tourne dans quelques longs-métrages : “Selfie” avec Blanche Gardin, “Epouse-moi mon pote” avec Dominique Pineau, et quelques publicités (Auchan, Groupama Habitation). Mais si jouer la passionne, la mise en scène lui tend les bras : la direction d’acteur lui permet de placer un autre point de vue sur les textes et de s’interroger profondément sur la psyché, les sentiments (parfois à la dérive) et les actions humaines. Après avoir monté “La nuit de Valognes”, “Un petit jeu sans conséquences” et “Le visiteur” pour la Cie Arts Associés, elle travaille pour la Cie Partage de Midi comme autrice et met en scène des pièces de théâtre dont la dernière est un spectacle jeune public intitulé “Camille ou la ronde des peurs”.

PARTAGER L'ARTICLE

Réservez maintenant

15,0020,00

Un spectacle drôle, tendre et mordant
Les 3 J. Trois mères trois tempéraments. Un spectacle drôle, tendre et mordant

Vous aimerez aussi ...

25 juin 2025 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon