fbpx
dimanche 19 mars 2023 de 16h00 à 17h30
L'heure des contes du monde juif - un dimanche après-midi par mois pour le bonheur des petits et grands

dimanche 19 mars 2023 de 16h00 à 17h30

« Shlimazel », Contes du Yiddishland

Texte et jeu : Georges PERLA

Spectacle jeune public à partir de 6 ans

Shlimazel est un mot d’enfance que j’ai entendu bien des fois, un mot en yiddish. Pendant longtemps, je n’ai pas su ce qu’il voulait dire. On m a assuré qu’un Shliemazel signifiait un Pas-de-chance. La traduction n’a pas comblé mes interrogations ! Alors j’ai fait roulé ce mot dans ma bouche et il en est sorti toutes sortes de contes :

Où Shlimazel arpente un pays aux frontières incertaines, le Yiddishland.

Véritable « Jean de la lune », rêveur impénitent, philosophe de haut vol, il cherche le sens de la vie, le bout de la terre ou la chance, tout simplement. Il confond l’avant et l’arrière, le sucre et le sel hier et aujourd’hui, mais trouve aussi, sous la patte d’un cheval, un trésor !

A propos de Georges PERLA

Dans son enfance, il a été inspiré par sa mère qui parlait sept  langues, et par son père qui l’a nourri au lait de sa parole : witz, contes et paraboles de la Pologne juive.

Au théâtre (1974/1978), il a suivi des ateliers d’art dramatique, mime et voix, à l’École Charles Dullin et à l’École de Théâtre de Masque. 

Le metteur en scène Jean-Marie Binoche lui a permis d’allier le conte au théâtre et lui a enseigné le sens du mot et du geste justes.

Yoshi Oida, comédien japonais du CICT de Peter Brook lui a enseigné ce théâtre d’apparence anodine, à la magie cousue de fils blancs qui est si près du conteur traditionnel.

Il a découvert un théâtre riche de sens et de créativité et a travaillé avec les metteurs en scène comme Enrique Buenaventura, Santiago Garcia et notamment Enrique Vargas qui cultivent l’art de transformer le spectateur en voyageur. Actuellement, il anime des ateliers des formation pour les éducateurs en France et travaille avec la Compagnie le Teatro de Los Sentidos à Barcelone en Espagne, où il continue à conter, jouer et mettre en scène.

PARTAGER L'ARTICLE

Réservez maintenant

A partir de 10,00

INFORMATIONS
LOCALISATION

Vous aimerez aussi ...

1 février 2023 à 19h00, un mercredi soir par mois
8 mars 2023 à 19h00, un mercredi soir par mois
22 mars 2023 à 19h00, un mercredi soir par mois
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon