fbpx
Mercredi 22 février 2023 à 19h30
L’histoire démarre en août 1744 par une guérison miraculeuse.... Rencontre littéraire avec François Heilbronn - animée par Esther Leneman

Mercredi 22 février 2023 à 19h30

L’histoire démarre en août 1744 par une guérison miraculeuse.

Le jeune et beau Louis XV a engagé son armée dans une guerre qui, une fois de plus, oppose une moitié de l’Europe à l’autre. Cet été là, le roi de France s’en va diriger ses troupes qui se battent contre l’armée austro-hongroise en Alsace. En chemin, il s’arrête à Metz. C’est là qu’il se retrouvera, en quelques jours, à l’article de la mort.

Trois hommes réussiront à le sauver: le maréchal de Belle-Isle, qui règne sur la belle ville de Metz, le médecin-major Hélian, responsable de son hôpital militaire et un médecin juif, Isaïe Cerf Oulman…

Deux étés 44 (1er février 2023, Editions Stock)

Personnalité reconnue et respectée de la communauté juive messine, Isaïe Cerf Oulman est un lointain aïeul de François Heilbronn.

Et le mystère qui l’entoure en ce mois d’août 1744 n’est qu’une partie de la saga familiale. La deuxième va se jouer en août 1944, dans une famille endeuillée par la guerre et l’occupation allemande.

A partir de ce double récit familial, appuyé par une minutieuse recherche documentaire, François Heilbronn signe un roman qui raconte un pan de l’histoire du judaïsme français.




La rencontre est animée par Esther Leneman, journaliste

A propos de François Heilbronn

François Heilbronn est entrepreneur professeur des universités associé à Sciences Po. Il est chargé des cours magistraux de stratégie de l’entreprise, d’un enseignement sur la transformation digitale et d’un autre sur l’histoire des Juifs en France depuis 2000 ans. Il est membre de son conseil de direction. 

François Heilbronn est un militant engagé depuis sa jeunesse au sein de la communauté juive. Il est vice-président du Mémorial de la Shoah, président des amis de l’université de Tel-Aviv, membre du conseil d’administration de l’alliance israélite universelle et membre du comité directeur du CRIF. 

Il publie des tribunes dans la revue la Règle du jeu et Actualité Juive. Il a une chronique régulière de politique et d’histoire sur Radio Shalom.

François Heilbronn est diplômé de Sciences Po et de l’université de Harvard.

PARTAGER L'ARTICLE

GRATUIT SUR INSCRIPTION

Rupture de stock

INFORMATIONS
LOCALISATION

Vous aimerez aussi ...

17 avril 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
15 mai 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
5 juin 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
26 juin 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, Théâtre
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon