fbpx
Mercredi 3 avril 2024 à 19h30
Romancière, traductrice, et essayiste, Cécile Wajsbrot est une des grandes voix de la littérature juive contemporaine. Elle est l’invitée d’Esther Leneman, mercredi 3 avril 2024 à 19h30 à l’ECUJE.

Mercredi 3 avril 2024 à 19h30

Romancière, traductrice, et essayiste, Cécile Wajsbrot est une des grandes voix de la littérature juive contemporaine.

Depuis des années, son œuvre interroge l’absence, les mystères de l’art, les failles du temps et de la mémoire.

Au mois de mars, elle publie en même temps aux éditions Le bruit du temps, un nouveau roman, « Plein Ciel », et un recueil d’essais, « Le jour d’après ».

Cécile Wajsbrot sera l’invitée d’Esther Leneman, mercredi 3 avril 2024 à 19h30 à l’ECUJE pour une rencontre dédicace. 

Née à Paris en 1954, dans une famille marquée par la déportation de son grand-père, Cécile Wajsbrot ne cesse d’explorer les mystères de la mémoire et de l’identité. Chœurs de voix qui se croisent et se répondent, ses romans parlent d’amour et d’absence. Ils interrogent l’art et le deuil, le silence qui suit les grandes catastrophes. Et le pouvoir de la littérature.

 

« Je n’aime pas parler de moi – ce n’est pas très intéressant. Mais je n’imaginerais pas une vie sans lire et sans écrire, » dit-elle. « (….) L’un et l’autre donnent accès à l’univers particulier de la littérature, un univers parallèle dont les lieux coïncident parfois avec les lieux du réel. »

 

Également essayiste et traductrice de l’anglais et l’allemand, Cécile Wajsbrot est l’auteure de plus d’une trentaine d’ouvrages. Lauréate du Prix de l’Académie de Berlin en 2016, elle a présidé la Maison des écrivains et de la littérature et vit entre Paris et Berlin.

 

Au cœur de « Plein Ciel », le nouveau roman de Cécile Wajsbrot, il y a une disparition. Une femme se souvient d’une autre femme qu’elle avait connue enfant. A l’époque, elle l’avait surnommée « la fée des voyages ». Des années plus tard, elle apprendra que sa « fée » est morte dans un accident d’avion.

 

« Le Jour d’après et autres essais 2001-2023 » :

D’« euphémismes » – réflexions sur l’hypocrisie de la France d’après-guerre – au « Jour d’après » l’attentat du Bataclan, 30 essais exigeants qui éclairent l’écriture de Cécile Wajsbrot.

Bruit du temps, 01/03/2024
Bruit du temps, 01/03/2024

La rencontre est animée par Esther Leneman, journaliste

PARTAGER L'ARTICLE

Réservez (choisir votre option)

En stock

INFORMATIONS
LOCALISATION

Vous aimerez aussi ...

17 avril 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
15 mai 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
5 juin 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
26 juin 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, Théâtre
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon