fbpx

lundi 12 juin 2022 à 19h30

Pour chaque Juif recensé dans la communauté de l’Hexagone, il y aurait deux autres Français ayant des origines juives !

Qui sont ces personnes et comment se définissent-elles ?

« Mariage mixte », « demi-juif », « loi du retour », « zéra Israël » … tant de notions floues et pourtant autant de clés pour se rattacher à ses racines et faire le point sur son identité.

La grande enquête sur l’identité juive est en cours, vous pouvez y participer en cliquant ci-dessous. 

A propos de Dr. Yaël David Touati

Postdoctorante à l’université de Strasbourg où elle a soutenu sa thèse doctorale en études hébraïques et juives, Yaël David Touati vit à Jérusalem. Sa carrière professionnelle est centrée sur l’éducation juive formelle et surtout informelle. Elle a enseigné puis formé des enseignants pour des écoles juives en France, au Maroc ainsi que dans quelques dix-huit pays d’Europe (Alliance israélite universelle, D.E.J.J, Bar Ilan U.). Guide, elle a accueilli des centaines de jeunes et d’enseignants en Israël. Elle a guidé des délégations puis a formé une relève de guides francophones pour Pologne.

Ces périples l’ont amenée à croiser des personnes ayant des origines juives et qui souhaitaient en parler, faire le point, comprendre quelle est leur appartenance au judaïsme, au peuple juif, à Israël. Dans des petits villages reculés de France, certains, âgés, font appel à ses compétences pour prouver leur lien au judaïsme et être enterrés selon la tradition. Marranes, convertis, juifs ou demi-juifs ces rencontres sont à la base de sa grande enquête nationale. Elle concerne des personnes vivant en France, majeures, ayant au moins un des quatre grands-parents juif et au moins un.e qui ne l’est pas. Le questionnaire anonyme est en ligne sur racinesjuives.fr .

PARTAGER L'ARTICLE

GRATUIT sur inscription

0,00

En stock

INFORMATIONS
LOCALISATION

Vous aimerez aussi ...

Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon