fbpx
Mercredi 7 février 2024 à 18h30

Mercredi 7 février 2024 à 18h30

Le Centre Simon Wiesenthal et l’Ecuje ont le plaisir de vous convier à la projection de The Long Way Home (« Le long chemin du retour »).

Lauréat de l’Academy Award® 1997 du meilleur long métrage documentaire

Narré par Morgan Freeman, lauréat d’un Academy Award

« D’une puissance stupéfiante ». – Le New York Times

Le film, produit par Moriah Films (le département Cinéma du Centre Wiesenthal), sera projeté en anglais et sous-titré en français. Réalisé aux États-Unis en 1997 par Mark Jonathan Harris et narré par Morgan Freeman, il a reçu le prix Oscar Academy Award for Best Feature Documentary.

Avec les voix d’Edward Asner, Sean Astin, Martin Landau, David Paymer et Nina Siemasko, le film combine des films d’archives et des photos rares avec de nouvelles interviews, et entremêle des récits historiques avec des histoires, des anecdotes et des souvenirs de réfugiés juifs.

Le film s’ouvre en 1945. L’Allemagne a été vaincue par les Alliés et la guerre en Europe est officiellement terminée. Les soldats américains, britanniques et russes ont libéré les camps de la mort nazis en Europe centrale et orientale, révélant au monde l’horreur et la tragédie de l’Holocauste. Des milliers de survivants juifs affamés et à moitié morts sont libérés des persécutions nazies. La majorité d’entre eux ont perdu la plupart, voire tous les membres de leur famille. Ceux qui tentent de rentrer chez eux se heurtent à l’antisémitisme et à des menaces de violence physique.

Les autorités américaines et britanniques mettent en place des « camps de personnes déplacées » pour héberger les réfugiés, souvent sur les mêmes sites que les anciens camps de concentration et de la mort. Alors que des milliers de réfugiés juifs languissent toujours dans les camps de personnes déplacées, des groupes de résistance juifs en Palestine s’unissent pour former un mouvement de résistance pour s’opposer aux Britanniques. Le film examine en profondeur l’indifférence ou le manque de volonté de la plupart des pays du monde face à la situation critique des réfugiés juifs, tout en reconnaissant les efforts de ceux qui ont soutenu les survivants dans leur tentative de se forger une nouvelle vie.

Après sa première au festival du film de Sundance, The Long Way Home a été projeté dans les salles de cinéma de tous les États-Unis et a été acheté pour être diffusé par les réseaux câblés de Showtime. Le film a reçu de nombreux prix lors de festivals internationaux.

CRÉDITS
Durée du film : 1 heure 54 minutes.

Narré par
Morgan Freeman

Avec les voix de :
Edward Asner, Sean Astin,
Martin Landau, Miriam Margolyes,
David Paymer, Nina Siemaszko,
Helen Slater, Michael York

Cinématographie
Don Lenzer

Conception sonore
Mark Friedman

Montage
Kate Amend

Musique originale composée et dirigée par
Lee Holdridge

Produit par
Richard Trank et le rabbin Marvin Hier

Auteur/Réalisateur
Mark Jonathan Harris

RÉCOMPENSES
1997 Academy Award™
Meilleur long métrage documentaire

Sélection, section documentaire
Festival du film de Sundance, 1997

Prix Hugo d’or
Festival international du film de Chicago, 1997

Meilleur documentaire
Worldfest Houston, 1997

PARTAGER L'ARTICLE

Réservez maintenant

En stock

INFORMATIONS
LOCALISATION

Vous aimerez aussi ...

Ils ont dansé avec Rabbi Jacob - Les 50 ans du Rabbi Jacob
ArtNIGHTS avec Sandra Encaoua - Spécial Pourim
ArtNIGHTS avec Sandra Encaoua - Pessah
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon