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Nous sommes heureux de vous convier au prochaine concert de Classique à l'ECUJE par Liza Kerob (violon) et Pierre Réach (piano), lors d'un concert éclairé à la bougie ...

Mercredi 8 novembre 2023 à 20h

Liza Kerob, violon

Pierre Réach, piano

ERNEST BLOCH : Nigun

LUDWIG VAN BEETHOVEN : Sonate no.9 en la majeur op. 47 « Kreutzer »

CÉSAR FRANCK : Sonate en la majeur FWV 8

***

Nous sommes particulièrement heureux de vous convier à notre saison inédite « Classique à l’ECUJE », une série de concerts de musique classique éclairés à la bougie.

Ouverture du bar à 19h. Début du concert à 20h.

Liza Kerob, violon

Née en 1973, Liza Kerob débute le violon à l’âge de 5 ans. Après un 1er Prix à l’unanimité de violon au CNR de Tours, elle est admise au CNSM de Paris ou elle obtient un 1er Prix à l’unanimité de Musique de Chambre en 1991 dans la classe de Michel Strauss et un 1er Prix à l’unanimité de Violon en 1992 dans la classe de Gérard Poulet.

Admise cette même année à l’Institut Curtis de Musique de Philadelphie dans la classe d’Aaron Rosand, elle en sort en 1996 avec le diplôme « Bachelor degree », puis poursuit ses études musicales à la Juilliard School de New York dans la classe de Glenn Dicterow où elle obtient en 1998 le diplôme « Master degree ».

Elle se perfectionne également auprès de concertistes et professeurs de renom comme Eduard Schmieder, Hermann Krebbers, Erik Friedmann, Felix Galimir et Viktor Danchenko.

Liza Kerob a remporté de nombreuses récompenses à des concours internationaux de violon, dont le 2ème Grand Prix au concours de Douai en 1996, le 1er prix au concours » Artists International » de New York en 1998, le 4ème Prix au concours » Pablo de Sarasate » en Espagne en 1999.

Elle est également Lauréate de la Fondation Natexis depuis 1995.

« Supersoliste » de l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, concertiste et chambriste. En mai 2000, elle est nommée « Supersoliste » de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, sous la direction de Marek Janowski.

Elle se produit fréquemment en récital, au sein de nombreux festivals tels que « C pas classique! », Connaissance des jeunes interprètes, les Flâneries de Reims, le Boucard, les Moments Musicaux de Touraine, les nuits d’été de Mâcon, le Mont d’Or, Souffle d’été, ainsi qu’au Concertgebow d’Amsterdam et au Carnegie Hall de New York, et en soliste, jouant les concertos de Brahms, Tchaikowski, Lalo, Sibélius, Beethoven, Dvorak, Khatchaturian, Mendelssohn, Bruch…, accompagnée par les Orchestres Symphoniques de Tours, d’Avignon-Provence, de Douai, de Mulhouse, de Châteauroux, de Mâcon, du Havre, les « Virtuoses de France », l’Orchestre de la Garde Républicaine, le « Jupiter Symphony » de New York, l’Orchestre Symphonique de Pampelone (Espagne), l’Orchestre Philharmonique de Sarajevo, l’Orchestre Symphonique de Samara (Russie), l’Orchestre Symphonique Divertimento, l’Orchestre de l’opéra de Massy, l’Orchestre Romantique Européen, l’Orchestre régional de Cannes et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

Elle partage régulièrement la scène avec des concertistes de renom parmi lesquels Yakov Kreizberg, Roustem Saïtkoulov, Vahan Mardirossian, Nicolas Bringuier, Gary Hoffman, Eric-Maria Couturier, Laurent Wagshal, Jean-François Zygel, etc.

Pierre Réach, piano

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Crédit photo : © Cristina Balcells

Pierre Réach a donné des récitals et concerts avec orchestre dans tous les pays d’Europe, et aussi au Japon (Tokyo, Osaka, Kyoto), aux Etats-Unis, en Israël, en Russie (Moscou, Rostov, Saint-Pétersbourg), en Chine (où il se rend quatre fois par an), en Corée du Sud, avec des orchestres tels que Philharmonique et National de Radio France, NHK Symphony Orchestra à Tokyo, Osaka Philharmonic Orchestra, KBS Orchestra de Seoul, Hallé Orchestra de Manchester, Richmond Orchestra en Virginie, Pomeriggi Musicali de Milan, Orchestre Symphonique des Baléares, Banda Municipal de Barcelone …

Il apparaît dans de nombreux festivals en récital et aussi en musique de chambre avec des artistes tels que Gary Hoffman, Pierre Amoyal, Olivier Charlier, Gérard Caussé, Joan Martin-Royo, Christoph Henkel, Gérard Poulet, Sophie Koch, Michel Lethiec, Patrice Fontanarosa, Regis Pasquier, Bruno Pasquier …

Il a enregistré plusieurs disques et CDs pour les firmes RCA, Cybelia, Ada, Vogue Classique, Saphir, Empire Master Sound, Calliope (oeuvres de Charles- Valentin Alkan, Bach, Mozart, Schubert, Beethoven, Olivier Messiaen, Jean Cras, Stravinski, Mendelssohn, Moussorgski, etc.).

Pierre Réach est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs interprètes des Variations Goldberg de Bach et il entretient avec cette oeuvre une relation intime. En l’année 2000, pour le 250e anniversaire de la naissance de Bach il les a jouées une trentaine de fois à travers le monde, et il les rejoue chaque année régulièrement. Cette oeuvre qu’il ne cesse d’approfondir représente pour lui le sommet de l’écriture pour clavier et constitue la source d’une émotion et d’une joie toujours renouvelées. Plusieurs très grands artistes l’ont écouté et conseillé dans cette oeuvre, en premier lieu Alexis Weissenberg qui en fut l’un des plus célèbres interprètes et dont Pierre Réach reçut les conseils durant des années.

Pierre Réach a rencontré en Israël Arthur Rubinstein qui lui proposa de l’entendre régulièrement à Paris. Le Maître vint l’écouter salle Pleyel dans le Concerto pour piano et orchestre de Schumann, lui prodigua de nombreux conseils dans beaucoup d’oeuvres du répertoire et Pierre Réach ne cesse de transmettre l’art unique et inoubliable de Rubinstein à ses élèves.

Il a fait redécouvrir le compositeur romantique français Charles-Valentin Alkan en concert et au disque (RCA), et durant l’année 2013, qui fut le 200 ème anniversaire de la naissance de ce compositeur, Pierre Réach a été invité à le jouer dans plusieurs pays.

A la suite de son premier prix au concours international Olivier Messiaen de Royan en 1971, il a joué régulièrement la musique de ce compositeur, en particulier certains des Regards sur l’Enfant-Jésus dont la puissance du langage pianistique alliée à une forte émotion religieuse et mystique le fascinent.

En 2007 il a reçu le Prix Franz Liszt au festival de Grottammare (Italie) pour ses interprétations de la diabolique transcription lisztienne de la Symphonie Fantastique de Berlioz et il est invité chaque année dans ce festival depuis 2002. Il avait été le premier à jouer cette oeuvre monumentale au festival Berlioz de la Côte-Saint-André à l’invitation du chef d’orchestre Serge Baudo.

En 2018 il a été invité cinq fois en Chine (Xiamen, Gulangyu, festival de Shanghai, festival de Bailu, festival de Shenzhen, festival de Nanjing).

En janvier 2019 après un jury au Concours international de Thessalonique (Grèce) il fut invité à donner le New Year Recital au Consulat de France à New York, organisé par la French-American Piano Society.

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