fbpx
Nous sommes heureux de vous convier au prochaine concert de Classique à l'ECUJE par Les Affranchi.e.s lors d'un concert éclairé à la bougie...

Mercredi 24 janvier 2024 à 20h

Les Affranchi(e)s

Venise, le carrefour musical du bassin méditerranéen

 ***

Le collectif des Affranchi(e)s nous propose une plongée dans la Venise des XVIIème et XVIIIème siècles. L’occasion de réentendre des œuvres célébrissimes d’Antonio Vivaldi mais aussi de découvrir des partitions plus rares de Tomaso Albinoni ou Antonio Lotti. 

Ce concert mettra également à l’honneur la figure de Salomone Rossi, compositeur italien de confession juive, auteur notamment des « Cantiques de Salomon ». Originaire de Mantou, Salomone Rossi a voyagé à Venise, où il a rencontré des poètes, des rabbins et où ses œuvres étaient éditées. Dans la transition entre Renaissance et Baroque, la Cité des Doges faisait figure de carrefour musical incontournable du bassin méditerranéen. 

Ce concert sera ponctué de lectures d’extraits de « Désir pour désir » de Matthias Enard (Prix Goncourt en 2015 avec « Boussole »). Ce court roman nous offre un portrait envoûtant, sensuel de la Venise baroque. Avec son écriture imagée, Matthias Enard nous fait sentir à merveille l’atmosphère de la Sérénissime. La rencontre idoine entre les mots et la musique.

 ***

Œuvres : 

ANTONIO VIVALDI : Sinfonia pour cordes RV 145, Concerto pour hautbois et basson RV 545, Sonate en trio avec luth RV 82, Concerto pour cordes RV 545, Concerto pour violoncelle et basson RV 409, Concerto pour basson RV 483, « L’Hiver » extrait des Quatre Saisons

SALOMONE ROSSI : Sinfonia et Gagliarde, Sonata prima detta la Moderna

TOMASO ALBINONI : Concerto pour hautbois op.9 n°2, Balletto op.3 n°3

ANTONIO LOTTI : Sonate pour deux violons, basson et continuo

Les Affranchi(e)s

Crédits photo: Sébastien Richaud

Anne Camillo, violon

Hélène Decoin, violon

Céline Tison, alto

Pierre Charles, violoncelle

Lilas Réglat, contrebasse

Martin Roux, hautbois

Antoine Pecqueur, basson

Benjamin Narvey, théorbe et guitare baroque

Les Affranchi(e)s réunissent des musiciens issus du monde de la musique de chambre et des ensembles historiquement informés. Jouant sur instruments d’époque, le collectif fait le pari d’explorer de nouvelles voies pour apporter un autre regard sur le répertoire musical. Le but est de (re)nouer des liens, non seulement entre les disciplines artistiques mais aussi entre des mondes qui parfois s’ignorent. Les projets du collectif voient se réunir transmission orale et musique savante, patrimoine et création. La conception des programmes n’hésite pas à s’inspirer d’autres univers, de la littérature jusqu’aux enquêtes journalistiques, en passant même par les recettes de cuisine. Avec à chaque fois, un point commun : montrer sur scène l’irrésistible vitalité de la musique ! En s’affranchissant des traditions, les Affranchi·e·s espèrent reconstruire un nouveau lien avec le public, en investissant aussi d’autres espaces que les salles de concert ou les théâtres habituels. Le collectif s’est déjà produit dans plusieurs festivals, notamment Le cercle de musique de Tarascon et le Festival de Cordes-sur-ciel. Les Affranchi·e·s collaborent étroitement avec des artistes de différents horizons : le contre-ténor Filippo Mineccia, la mezzo-soprano Eleonore Pancrazi, les percussionnistes Ersoj Kazimov et Fouad Achkir…

PARTAGER L'ARTICLE

Réservez maintenant
LA SAISON Classique à L'ECUJE
INFORMATIONS
LOCALISATION
Dans le cadre du Festival Confluences 2024
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon