fbpx

Lundi 20 mars 2023 à 20h

L’ECUJE est heureux de vous proposer une soirée avec Michel Jonasz pour une lecture de textes qui reflètent la diversité des cultures juives. Le showman se transforme en passeur de mots et d’émotions.

Lectures à l'ECUJE avec Michel Jonasz

Pour « sa » lecture à l’ECUJE, le choix de Michel Jonasz s’est porté sur des textes riches et variés, qui reflètent la diversité des cultures juives. Des drôles d’histoires juives inspirées des légendes et des traditions, où il est question de héros et d’héroïnes, de miracles et de merveilles. Mais aussi des textes plus intimes, qui évoquent la mémoire, la tradition, la transmission ou le lien avec les ancêtres.

Michel Jonasz est un artiste complet, qui a touché à tous les genres musicaux, mais aussi au cinéma et au théâtre. Actuellement en tournée dans toute la France, il sera en concert au Dôme de Paris les 25 et 26 mars avec son nouveau spectacle Du blues, du Blues.

Le retrouver sur la scène des Lectures à l’ECUJE, lundi 20 mars à 20h, est un vrai privilège. Il se transformera ainsi en conteur, en passeur de mots et d’émotions, pour faire découvrir au public des histoires de la tradition juive qu’il a lui-même sélectionnées.

Lectures à l’ECUJE est un nouveau rendez-vous mensuel qui, par la grâce et le talent d’un(e) comédien(ne), vous fera vivre autrement les émotions que suscitent la littérature et le théâtre.
Ce programme est dirigé par le comédien et metteur en scène William Mesguich qui en assure la programmation.

Michel Jonasz

D’origine hongroise, Michel Jonasz voit le jour le 21 janvier 1947 à Drancy en Seine-Saint-Denis. Il a une soeur aînée, Evelyne. Il a une dizaine d’années lorsque la famille s’installe à Paris. Peu intéressé par les études, il quitte le lycée en classe de seconde et suit sa soeur au cours d’art dramatique de Guy Khayat, Porte de Vanves. En 1964, il foule pour la première fois les planches dans la pièce Le temps viendra, avec Gérard Desarthe.

Parallèlement, il perpétue la passion familiale pour la musique, et apprend le piano. Sa mère lui offre un piano électrique avec lequel il s’exerce et se perfectionne. Il commence à travailler comme pianiste au sein de différents groupes, puis il créé son groupe baptisé Le King Set avec son ami d’enfance, Alain Goldstein. Michel Jonasz ajoute alors une corde à son arc et devient chanteur de la formation. Avec le titre Apesanteur, ils rencontrent un petit succès, mais le duo se sépare et Michel Jonasz poursuit dès lors, sa carrière en solo. Le jeune chanteur se produit en tournée avec le podium Europe 1, et fait la première partie du concert de Stone et Charden à l’Olympia en décembre 1973.

En 1974, sa carrière prend un nouvel essor lorsqu’il signe avec la maison de disques WEA. La même année il publie deux tubes qui le révèlent au grand public; Dites-moi et Super Nana. En 1975, il sort l’album Changez tout, dont il compose les mélodies, qui conforte sa notoriété naissante. Dès lors les titres s’enchaînent (Les vacances au bord de la mer, Je voulais te dire que je t’attends…) et les collaborations sont fructueuses (Françoise Hardy). En mai 1979, Michel Jonasz se produit à l’Olympia.

Le chanteur décroche le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour son album Les années 80 commencent. Il varie les registres et compose des BO de films, Clara et les chics types et Miss Missouri, et des génériques d’émissions; Zone Interdite et Cinéma.

En 1985, l’album Uni vers l’uni rencontre un vif succès porté par le tube La boîte de jazz. A la fin des années 80, Michel Jonasz se lance un nouveau défi avec la création de la comédie musicale La fabuleuse histoire de Mister Swing qui est immense succès en France et à l’étranger. Il poursuit sa carrière avec la sortie de plusieurs albums accompagnés de longues tournées; Pôle Ouest (2000), Où vont les rêves (2002), Chanson Française (2007)…

Parallèlement, il tente une incursion au cinéma avec une apparition dans le film de Jean-Michel Ribes, Rien ne va plus, en 1979. Après ce premier passage devant la caméra, le chanteur va renouer tout au long de sa carrière avec ses premiers amours. Il alterne alors les rôles entre le grand écran (Tir à vue, La doublure, Qu’est-ce qui fait courir David ?, La première étoile, Les Vétos…) et la télévision à partir de la décennie 2000 (Dalida, L’homme de la situation, Mystère à la Tour Eiffel, Et la montagne fleurira…).

Michel Jonasz fait son retour sur les planches après trente ans d’absence. Entre 2009 et 2011, il écrit, met en scène et interprète la pièce intitulée Abraham. Il est ensuite à l’affiche de plusieurs pièces comme Les fantômes de la rue Papillon ou Le cas Eduard Einstein.

Après plusieurs années d’absence, il revient dans les bacs avec l’album La Méouge, le Rhône, la Durance en 2019. Le 27 janvier 2023, il sort un nouvel album intitulé Chanter le blues sur lequel, en compagnie de musiciens virtuoses (dont Darryl Jones, le bassiste des Rolling Stones), il évoque son enfance. 

Le 26 septembre 2022, Soraya, l’ancienne assistante de Michel Jonasz est condamnée à 18 mois de prison avec sursis pour abus de confiance et blanchiment pour avoir détourné 398 000 euros des comptes du chanteur.

Côté vie privée, il a un fils Florian né en 1978, et une fille, Hannah, née en 1984.

Source : Michel Jonasz – La biographie de Michel Jonasz avec Gala.fr

PARTAGER L'ARTICLE

Réservez maintenant

12,0050,00

INFORMATIONS
LOCALISATION

Vous aimerez aussi ...

20 mars 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
17 avril 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
15 mai 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
5 juin 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
26 juin 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, Théâtre
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon