fbpx

Lundi 5 février2024 à 19h

une conférence de Jonas Sibony
Maître de conférences en langue et littérature hébraïque
 
LES LUNDIS DE WIESEL
 
Rachel Obadia est née Rachel Laboze à Tanger, au Maroc, en 1911, un an seulement avant l’établissement du protectorat espagnol. Elle rencontre Chalom Obadia qu’elle épouse en 1933. La famille de Chalom est originaire de Fès mais une partie est installée depuis peu à Casablanca. Rachel s’immerge dans un nouveau monde, l’univers judéo-fassi. Elle se fond dans cette famille, en adopte les us et coutumes et son parler judéo-arabe qui vient du Mellah de Fès. Rachel se passionne pour cette langue et surtout pour son répertoire de proverbes, qu’elle entend principalement des femmes de la famille Obadia. En 1980, elle décide de les noter dans un carnet qui contient environ 1500 proverbes, bénédiction, malédictions, énoncés de sagesse, de logique… Ils sont notés en lettres hébraïques, dans la cursive marocaine. Lors de cette conférence, ce carnet sera présenté avec en accompagnement une lecture de quelques-uns de ces savoureux proverbes, dont voici un avant-goût :
ana mir u-nti mir u-skun igowwd la-hmir
Je suis prince et tu es prince aussi, mais alors, qui conduira les ânes ?
 

***

Jonas Sibony

Jonas Sibony est maître de conférence en linguistique hébraïque à la Sorbonne et vice-président de l’Agrégation d’hébreu.
Titulaire d’un doctorat en linguistique sémitique de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, il est hébraïsant et arabisant, ses recherches concernent à la fois la linguistique hébraïque, la grammaire comparée des langues sémitiques et la dialectologie arabe.

Connaissez-vous l'Institut Elie Wiesel ?​​

L’Institut Élie Wiesel est le seul établissement d’enseignement supérieur en France consacré aux études juives, dans une vision pluridisciplinaire qui couvre tous les champs des humanités et sciences sociales.

PARTAGER L'ARTICLE

RÉSERVEZ MAINTENANT
INFORMATIONS
LOCALISATION

Vous aimerez aussi ...

26 juin 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, Théâtre
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon