Mardi 19 mars 2024 de 20h à 21h30
Animatrice : Me Judith Buchinger
Intervenant : Claire DAHAN,
Psychologue Clinicienne, Praticienne Hypnose EMDR Spécialisée en psychotrauma et en périnatalité.
Intervenante auprès des familles francophones en Israël depuis le 7 octobre
Il existe une loi unique à l’approche de Pourim. Miché nikhnass Adar marbim Besim’ha : “Dès le début du mois d’Adar, nous augmentons en joie.” Cela est cité dans le Talmud (Taanit 29a) et est basé sur le passage dans la Méguila (Esther 9:21-22) dans lequel Mordékhaï envoie une lettre à travers l’Empire “leur enjoignant de s’engager à observer, année par année, le quatorzième jour du mois d’Adar et le quinzième jour, c’est-à-dire les jours où les juifs avaient obtenu rémission de leurs ennemis, et le mois où leur tristesse s’était changée en joie et leur deuil en fête”.
Pourquoi augmenter notre joie durant un mois entier? Les événements clés s’étendent sur quelques jours seulement, du 13 au 15, et non pas le mois entier.
Pourquoi devons-nous être en état perpétuel de joie, en se remémorant ces événements? Le premier décret génocidaire contre le peuple juif (le deuxième si l’on compte le plan de Pharaon de tuer les premiers-nés juifs) a échoué. La Sim’ha est-elle l’émotion appropriée ?
Le Rav SACKS déploie une vision très originale et porteuse de la joie spécifique de Pourim qu’il ne voit pas simplement comme une expression de contentement mais la qualifie de Joie thérapeutique, qui guérit.
En résonnance avec l’état de la société israélienne depuis le 7 octobre et avec l’énergie qui anime le peuple juif où qu’il soit en général, le Rav SACKS plaide pour le risque d’accepter de vivre avec le risque d’être juif sans être terrifié, traumatisé ou intimidé.
Auteur d’une trentaine de livres d’étude de la Torah, et de pensée juive et universelle, conseiller de plusieurs premiers ministres du Royaume-Uni, le Rav Sacks est l’une des voix majeures du judaïsme orthodoxe moderne des 30 dernières années.
PARTAGER L'ARTICLE
0,00€
En stock
Pour adhérer, rendez-vous sur la page MyEcuje.
Informations et réservations
Accès :
– Bus : lignes 26, 38, 43, 45, 54, 91
– Velib’ : Marché Saint-Quentin – Gare du Nord
– Garage d’Abbeville – Indigo Paris Franz Liszt