fbpx
Du 14 janvier au 29 janvier 2024
Après un premier succès en 2023 avec plus de 3 500 participants, l’ECUJE est ravi d’annoncer la deuxième édition du festival Confluences qui se tiendra du 14 au 29 janvier 2024. Découvrez le programme

Du 14 janvier au 29 janvier 2024

Après un premier succès en 2023 avec plus de 3 500 participants, l’ECUJE est ravi d’annoncer la deuxième édition du festival Confluences qui se tiendra du 14 au 29 janvier 2024. Cet événement pluridisciplinaire unique en son genre, a pour vocation de célébrer et d’explorer, dans toute leur diversité et leur vitalité, les cultures juives de la région méditerranéenne.

Imaginez un espace où les rivages de la Méditerranée se conjuguent en une danse harmonieuse de cultures, d’art et de savoir. Conçu et orchestré par l’ECUJE, le festival Confluences est un périple à travers l’éclatante diversité des cultures juives méditerranéennes. Des mélodies envoûtantes d’Israël aux contes ancestraux du Maghreb, de la poésie musicale séfarade à l’élan créatif français, chaque moment est une invitation à l’émerveillement.

En rassemblant des perspectives aussi variées que celles du Maghreb, de la péninsule Balkanique, d’Israël et de l’Europe occidentale, le festival offre une opportunité rare de vibrantes interactions culturelles. Maroc, Algérie, Tunisie, Israël, Italie, France, Grèce, Turquie, Espagne, autant de pays représentés dans ce festival qui se positionne comme un véritable pont entre ces nations méditerranéennes et les cultures juives qu’elles abritent, célébrant à la fois ce qui les unit et ce qui les distingue.

Des artistes de renommée internationale, de jeunes talents émergents et des intervenants de tous les horizons du savoir sont invités à proposer des créations et des expériences qui dépassent les frontières et les époques. L’art devient alors un dialogue, un langage universel qui unit et éclaire. Le programme académique, porté par l’Institut Universitaire Elie Wiesel, explore les héritages et les défis contemporains, tandis que les ateliers pour les jeunes sèment les graines de la curiosité et du respect mutuel dans la jeune génération.

Comme une plateforme de dialogue et de partage, le festival Confluences, cherche à briser les stéréotypes et à créer un espace où diversité rime avec unité.

Confluences est aussi une initiative collective réalisée avec la participation de divers partenaires. Bien plus qu’un festival, cet événement est un carrefour vivant de récits entrelacés, un espace foisonnant d’expériences collectives et un vibrant hymne à la diversité.

Cette nouvelle édition offre un magnifique point de vue des cultures juives sous le ciel de la Méditerranée, avec au programme : créations artistiques, musique, théâtre, cinéma, spectacles, cours, conférences, ateliers et tables rondes, jeunes publics, etc.

PARTAGER L'ARTICLE

Découvrez le programme
INFORMATIONS
LOCALISATION

Vous aimerez aussi ...

26 juin 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, Théâtre
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon