fbpx
Le lundi à 15h30-17h, à partir du 9 septembre 2024
Participez au cours de Talmud avec le Rabbin Claude Sultan, chaque lundi après-midi, pour explorer les profondeurs de la sagesse juive.

Le lundi à 15h30-17h, à partir du 9 septembre 2024

L’ECUJE vous invite à participer à un cours exceptionnel de Talmud avec le Rabbin Claude Sultan, fondateur du Beth Halimoud de l’ECUJE, éminent érudit et pédagogue. Ce cours, qui se déroule chaque lundi après-midi, est une opportunité unique d’explorer les profondeurs de la sagesse juive, guidé par l’un des plus grands spécialistes contemporains.

Le Talmud, c’est l’Étude ! C’est la traduction-même du mot Talmud, son sens premier, son essence. C’est l’étude qui constitue tout l’héritage de la Tradition orale du judaïsme, de sa culture, de sa Loi, de sa Foi, de son éthique, de sa philosophie, de sa jurisprudence, de sa théologie, de son folklore, de ses espérances. Il est l’interprétation de la Révélation prophétique. Comme le disait Rabbi Akiva : « Étudier le Talmud, c’est converser avec les générations de sages passés, présents et futurs, dans une symphonie d’intellect et de foi. »

Le Rabbin Claude Sultan, avec sa profonde connaissance et son approche pédagogique accessible, vous guidera à travers les méandres de la Guemara et de la Michna. Son enseignement s’appuie sur une étude sur texte, particulièrement le Talmud Sanhédrin, et se distingue par une capacité à rendre accessibles les concepts les plus complexes, tout en respectant la rigueur et l’érudition nécessaires à l’étude talmudique. Ce cours est ouvert à tous, que vous soyez débutant ou avancé, et promet de vous offrir une compréhension enrichie et une appréciation renouvelée des textes sacrés. Vous pouvez rejoindre l’étude à tout moment et bénéficier pleinement de l’enseignement.

Rejoignez-nous chaque lundi après-midi pour une immersion dans le Talmud, où l’apprentissage devient un dialogue vivant et dynamique, reflétant la tradition d’étude en havrouta (partenariat d’étude), si chère à nos ancêtres, sous la direction éclairée du Rabbin Claude Sultan.

A propos de Claude Sultan

Claude Sultan est né en 1934 au Maroc. Il passe son doctorat ès lettres hébraïques à Strasbourg en 1990, puis son agrégation d’hébreu moderne à Paris. 

Claude Sultan occupe différentes fonctions dans l’enseignement supérieur du judaïsme, notamment : rabbin et titulaire de la chaire de pensée Juive au séminaire Israélite de France, professeur d’Exégèse biblique et de pensée juive médiévale à l’Ecole des hautes études du Judaïsme, directeur du Centre européen d’études et de recherches hébraïques de l’Institut Universitaire Rachi de Troyes, directeur de recherches à l’Institut de connaissance des religions du Livre. 

En 2003, il reçoit le prix Edmond Tenoudji en récompense de son travail communautaire et éducatif entrepris depuis de plusieurs années.

PARTAGER L'ARTICLE

inscription

En vous inscrivant à ce cours, vous bénéficiez gratuitement de l’accès au 2ème cours du Lundi après-midi, en l’occurrence le cours de Bible.

300,00360,00

INFORMATIONS
LOCALISATION

Vous aimerez aussi ...

Pas d'autres offres disponibles
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon