fbpx

En ligne

60 heures

Lundi - 19h00-21h00 - A partir du 9 septembre 2024

PARTAGER CE COURS

Cours d’hébreu Perfectionnement 4 en ligne avec l'ECUJE. Lundi de 19h00 à 21h00 (calendrier des cours fourni).
Lundi - 19h00-21h00 - A partir du 9 septembre 2024

Vous souhaitez apprendre l’hébreu ? la langue hébraïque et la société israélienne vous intéresse ? vous êtes au bon endroit !
L’ECUJE est le principal centre d’enseignement à l’hébreu moderne en Europe avec la méthode de l’Oulpan israélien. Nous sommes également les pionniers de l’Oulpan en ligne.

Programme

Les élèves maitrisent la langue, parlent presque couramment, entretiennent et
approfondissent leurs connaissances par la lecture de la littérature israélienne et des
journaux. Ils regardent des films, des séries télévisées, des documentaires, des débats
télévisés et des pièces de théâtre.
Ils analysent des œuvres, des émissions télévisées, des interviews d’écrivains ou de
personnalités du monde politique, économique, scientifique, artistique, etc. 
Ils les commentent, les critiquent et en débattent entre eux.
Les élèves accèdent également à un niveau de langue plus élaboré et un langage châtié.

Entretenir les connaissances, élargir le champ lexical et parfaire la lecture et l’expression orale.

Syntaxe (révisions) :

  • De la condition réelle et irréelle ;
  • Des propositions subordonnées circonstancielles de but, de temps, de concession, de cause et de conséquence ;
  • Des propositions subordonnées relatives ;
  • L’état construit et ses formes particulières ;
  • Les adverbes ;
  • L’expression de la négation (personne, rien, jamais, etc.) ;
  • Comparaison et opposition.

Grammaire et morphologie (révisions) :

  • Des prépositions déclinées ;
  • De tous les verbes réguliers et irréguliers (comprenant des gutturales) actifs et passifs à tous les temps et les substantifs dérivés des verbes ;
  • Des formes verbales suivies d’un infinitif ;
  • L’emploi particulier du futur, l’équivalent du subjectif en français ;
  • L’impératif ;
  • Des nombres cardinaux, ordinaux, fractionnaires et la formulation des nombres par des lettres ;
  • Les adjectifs (dérivés des noms et des verbes) ;
  • La copule ;
  • Du pluriel des noms ;
  • De la déclinaison des noms au singulier et au pluriel ;
  • Les terminaisons des noms abstraits.

Lexique :

Il concerne le contexte culturel, social et historique et des thèmes plus généraux de société.

– Histoires populaires ;
– Proverbes et adages ;
– Immigration et intégration en Israël ;
– La déclaration d’indépendance d’Israël (les principes fondamentaux) ;
– Le mouvement hassidique ;
– Personnages marquants de l’Histoire juive ;
– La shoah ;
– Internet, fin de la vie privée ;
– Le pouvoir de la publicité ;
– La télévision ;
– L’argot ;
– Le 11 septembre 2001 ;
– La condition des femmes (sous la terreur);
– La pollution de l’air ;
– La lutte contre les accidents de la route ;
– Le clonage ;
– L’art ;
– L’intelligence émotionnelle ;
– Récits de la littérature étrangères Guy de Maupassant, Tchekhov ;
– L’amour ;
– L’humour.

Supports : audio, vidéo, télévision, internet, livres, journaux israéliens.
Plusieurs manuels sont enseignés :
Between the line de Gali Huminer et Tsuki Shai
Hebreu pour les niveaux avancés
Academon (The Hebrew University Students’ Printing and Publishing House).
Culture & Language program de Varda Yshai et Amitai Bar kol
The Hebrew university of Jerusalem

Les méthodes sont interactives. L’expression orale est encouragée lors des différentes
activités en cours et peut être complétée par des exposés individuels en classe. 
Des dialogues, des débats et tous types de prise de parole sont encouragés, des
conversations autour des textes du manuel, commentaires d’articles simples de la presse
israélienne.

Les fautes récurrentes sont répertoriées et signalées aux élèves pour qu’ils puissent
effectuer un travail de correction en cours.

Lors des cours, un travail d’écoute et d’observation de vidéos et de lecture de textes plus élaborés est réalisé.
L’enseignant veille à donner aux élèves des devoirs écrits à réaliser en dehors des cours
dont des exercices de traduction thème et version.

Des corrections précises indiquées sur les copies sont assorties des consignes de travail personnel à effectuer en amont et en aval de chaque cours pour permettre la mise en place d’un travail de correction individuelle correspondant aux besoins de chaque élève.

L’entraînement à la compréhension orale s’appuiera sur des exercices de compréhension
guidée (questionnaires se rapportant aux extraits audio et vidéo ou lus par l’enseignant).

La compréhension textuelle est approfondie lors de différents exercices en cours. Elle intervient notamment, lors de l’exploitation des textes choisis en support à l’étude d’un thème. Un sujet extrait d’un de ces textes fait l’objet d’une rédaction ou d’un oral.

L'oulpan, c'est quoi ?

L’oulpan est une méthode rapide d’apprentissage de l’hébreu mise en œuvre en Israël pour faciliter l’intégration des millions d’immigrants qui s’installent dans ce pays.
Avec l’oulpan, on apprend simultanément à lire, écrire, parler et à comprendre, en favorisant toutefois l’expression orale, la compréhension de la société israélienne et la participation des apprenants.
L’ECUJE a introduit en France la méthode de l’oulpan dès les années 70, et n’a cessé depuis, de faire évoluer ses pratiques pédagogiques interactives, en suivant les évolutions menées en Israël. En plus de la création de ses propres ressources pédagogiques numériques, l’ECUJE utilise les mêmes manuels utilisés dans les oulpanim israéliens.

PARTAGER L'ARTICLE

réservation

0,00660,00

INFORMATIONS
COURS EN LIGNE

Ce cours se déroule en ligne via Zoom avec un dispositif pédagogique adapté pour le distanciel : séance d’1h30, groupe homogène, supports numériques, interactivité et jeux.

Le cours est animé également au travers d’un groupe whatsapp partagé par l’ensemble des participants.

Le cours est accessible par un lien zoom et par le replay, disponible tout au long de l’année.

L'ECUJE est certifié QUALIOPI

Leader depuis soixante ans dans l’enseignement de l’hébreu selon la méthode de l’Oulpan qui a cours en Israël, l’ECUJE est certifié Qualiopi pour ses actions de formations. Nous choisir, c’est l’assurance d’une formation rigoureuse, efficace et transparente.

Partenaires de l'Oulpan ECUJE

Le programme d’Oulpan de l’ECUJE propose une offre riche et diversifiée grâce au soutien de nos partenaires : FMS, FJF et OSM. Merci à ces institutions de leur confiance.

Découvrez les autres cours

12 décembre 2024 - En ligne via Zoom, les jeudis à 18h30 pour le niveau inermédaire et à 20h30 pour le niveau avancé
Avancé, Intermédiaire
12 décembre 2024 - En ligne via Zoom, les jeudis à 18h30 pour le niveau inermédaire et à 20h30 pour le niveau avancé
Avancé, Intermédiaire
Dimanche 15 décembre 2024 à 13h15 à l'ECUJE
Avancé, Intermédiaire
9 janvier 2025 - En ligne via Zoom, les jeudis à 18h30 pour le niveau inermédaire et à 20h30 pour le niveau avancé
Avancé, Intermédiaire
23 janvier 2025 - En ligne via Zoom, les jeudis à 18h30 pour le niveau inermédaire et à 20h30 pour le niveau avancé
Avancé, Intermédiaire