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En présentiel

60 heures

Jeudi - 19h-21h - A partir du 10 octobre 2023

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Cours d’hébreu Intermédiaire 5 en présentiel avec l'ECUJE. Les jeudis de 19h à 21h en présentiel (calendrier des cours fourni).
Jeudi - 19h-21h - A partir du 10 octobre 2023

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Vous souhaitez apprendre l’hébreu ? la langue hébraïque et la société israélienne vous intéresse ? vous êtes au bon endroit !
L’ECUJE est le principal centre d’enseignement à l’hébreu moderne en Europe avec la méthode de l’Oulpan israélien. Nous sommes également les pionniers de l’Oulpan en ligne.

Programme

Cette formation s’adresse à un public ayant étudié :

  • En grammaire, les constructions verbales au présent et au passé ainsi que la déclinaison des prépositions au mode singulier.
  • Le vocabulaire des scènes de la vie quotidienne.
  • Les élèves doivent avoir déjà, une maîtrise de l’hébreu qui leur permet d’utiliser une documentation en hébreu ou de pratiquer la langue dans un contexte n’exigeant pas de spécialisation.
  • En vocabulaire, l’élève disposera de la maîtrise d’environ 600 à 800

Au cours de cette année, les élèves révisent les verbes au temps passé et entament l’étude des verbes au futur (groupes irréguliers, racines avec radicaux comprenant des lettres gutturales) ainsi que l’étude de la déclinaison des prépositions au mode pluriel.

C’est la première fois qu’ils abordent la forme passive la plus basique (nifal).

 

A l’issue du niveau 5, l’élève doit être capable de :

  • Commenter un thème d’actualité ;
  • Exprimer une opinion ;
  • Présenter une coutume ou un phénomène de société ;
  • Décrire une œuvre d’art, une personne ou un lieu ;
  • Raconter un événement, un voyage prévu au futur ou un projet ;
  • Exprimer un souhait, une volonté, un espoir pour l’avenir ;
  • Comprendre des titres de journaux et des extraits audios relatifs aux thèmes enseignés ;
  • Rédiger une opinion, une critique, un commentaire relatif aux thèmes enseignés.

Les structures suivantes sont étudiées en contexte et elles servent les compétences de communication précédemment énumérées.

Syntaxe

  • Les phrases impersonnelles au présent, passé et futur ;
  • L’imparfait d’habitude ;
  • Les expressions de temps du futur (demain, dans un an, etc.)
  • Le verbe avoir au futur ;
  • Les phrases nominales au futur ;
  • La proposition subordonnée relative ;
  • Les propositions subordonnées circonstancielles de cause ;
  • Le conditionnel (la condition réelle, réalisable) ;
  • L’expression de temps dans les phrases complexes.

 

Grammaire et morphologie

  • Les flexions des prépositions au mode singulier et au pluriel (révision et suite) ;
  • La dualité ;
  • Les verbes irréguliers (Ayin Vav) de la construction verbale Paal au futur ;
  • Les verbes réguliers (shlemim) des constructions verbale Paal et Piel conjugués au futur ;
  • L’impératif.

Lexique

  • Le kibboutz ;
  • Le climat / l’horoscope (prévisions) ;
  • Le monde futur (dans la tradition juive) ;
  • L’art juif/israélien ;
  • Les remerciements ;
  • Les titres de journaux ;
  • La Mystique et les symboles (la ville de Safed) ;
  • Littérature et morale ;
  • Les cursus universitaires ;
  • Le mensonge et la trahison ;
  • Les voyages et le tourisme.

Supports: audio, vidéo, livres.

Le manuel Hebrew from scratch part 2 Shlomit Chayat, Sara Israeli, Hilla Kobliner Academon (The Hebrew University Students’ Printing and Publishing House).

Il est enseigné du niveau 5 au niveau 6-7. 

Les méthodes sont interactives. L’expression orale est encouragée lors des différentes activités en cours et peut être complétée par de courtes présentations orales (lesquelles ne devraient pas dépasser cinq minutes). 

Des dialogues, des jeux de rôle et tous types de prise de parole sont encouragés. Les fautes récurrentes sont répertoriées et signalées aux élèves pour qu’ils puissent effectuer un travail de correction en cours.

Lors des cours, un travail d’écoute et d’observation de vidéos et de lecture de textes plus élaborés est réalisé.

 

Des conversations sur l’histoire du pays, ses références culturelles, la vie quotidienne et l’actualité ont lieu.

L’enseignant veille à donner aux élèves des devoirs écrits à réaliser en dehors des cours.

Des corrections précises indiquées sur les copies sont assorties des consignes de travail personnel à effectuer en amont et en aval de chaque cours pour permettre la mise en place d’un travail de correction individuelle correspondant aux besoins de chaque élève.

L’entraînement à la compréhension orale s’appuiera sur des exercices de compréhension guidée (questionnaires se rapportant aux extraits audio et vidéo ou lus par l’enseignant).

La compréhension textuelle est approfondie lors de différents exercices en cours. Elle intervient notamment, lors de l’exploitation des textes choisis en support à l’étude d’un thème. Un sujet extrait d’un de ces textes fait l’objet d’une rédaction ou d’un oral.

L'oulpan, c'est quoi ?

L’oulpan est une méthode rapide d’apprentissage de l’hébreu mise en œuvre en Israël pour faciliter l’intégration des millions d’immigrants qui s’installent dans ce pays.
Avec l’oulpan, on apprend simultanément à lire, écrire, parler et à comprendre, en favorisant toutefois l’expression orale, la compréhension de la société israélienne et la participation des apprenants.
L’ECUJE a introduit en France la méthode de l’oulpan dès les années 70, et n’a cessé depuis, de faire évoluer ses pratiques pédagogiques interactives, en suivant les évolutions menées en Israël. En plus de la création de ses propres ressources pédagogiques numériques, l’ECUJE utilise les mêmes manuels utilisés dans les oulpanim israéliens.

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INFORMATIONS
L'ECUJE est certifié QUALIOPI

Leader depuis soixante ans dans l’enseignement de l’hébreu selon la méthode de l’Oulpan qui a cours en Israël, l’ECUJE est certifié Qualiopi pour ses actions de formations. Nous choisir, c’est l’assurance d’une formation rigoureuse, efficace et transparente.

Partenaires de l'Oulpan ECUJE

Le programme d’Oulpan de l’ECUJE propose une offre riche et diversifiée grâce au soutien de nos partenaires : FMS, FJF et OSM. Merci à ces institutions de leur confiance.