fbpx

En ligne

90 heures

Lundi+Jeudi - 12h00-13h30 - A partir du 10 octobre 2023

PARTAGER CE COURS

Cours d’hébreu pour intermédiaire 4 en ligne avec l'ECUJE. Lundi+Jeudi, 12h00 à 13h30 en ligne (calendrier des cours fourni).
Lundi+Jeudi - 12h00-13h30 - A partir du 10 octobre 2023

Vous souhaitez apprendre l’hébreu ? la langue hébraïque et la société israélienne vous intéresse ? vous êtes au bon endroit !
L’ECUJE est le principal centre d’enseignement à l’hébreu moderne en Europe avec la méthode de l’Oulpan israélien. Nous sommes également les pionniers de l’Oulpan en ligne.

Programme

Ce niveau sert aussi de passerelle pour des élèves de niveau avancé venant d’autres lieux d’enseignements. Les élèves qui accèdent au niveau 4 doivent maîtriser :

  • En grammaire, les constructions verbales au présent et certaines constructions verbales au passé ;
  • Le vocabulaire des scènes simples de la vie quotidienne. Ils doivent avoir déjà, une maîtrise de l’hébreu qui leur permet d’utiliser une documentation en hébreu ou de pratiquer la langue dans un contexte n’exigeant pas de spécialisation.
  • En vocabulaire, l’élève maîtrise environ 450 à 650

Au cours de cette années, les élèves vont approfondir d’autres constructions verbales au passé et entamer l’étude d’un groupe verbal passif.

A l’issue du niveau 4, l’élève doit être capable de :

  • Exprimer une opinion ;
  • Présenter une coutume ou un phénomène de société ;
  • Décrire une personne ou un lieu ;
  • Raconter un événement du passé ;
  • Comprendre des titres de journaux et des extraits audios relatifs aux thèmes enseignés ;
  • Rédiger une opinion, une critique, un commentaire relatif aux thèmes enseignés.

Les structures suivantes sont étudiées en contexte et elles sont utilisées lors des communications précédemment énumérées.

Syntaxe :

  • L’emploi de l’infinitif après certains verbes, expressions impersonnelles, adjectifs ou adverbes avec une proposition fléchie (lé) afin de les personnaliser ;
  • Le style direct et indirect ;
  • La double négation (suite) ;
  • Les propositions subordonnées circonstancielles de conséquence ;
  • L’expression de temps dans les phrases complexes ;
  • Les propositions subordonnées ;
  • Les propositions circonstancielles de but ;
  • La proposition subordonnée relative ;
  • Le verbe avoir au passé ;
  • Le superlatif.

Grammaire et morphologie :

  • Les verbes réguliers (shlemim) des cinq constructions verbales (Paal, Piel, Hifil Hitpael, Nifal) conjugués au passé ;
  • Les formes irrégulières de deux constructions verbales (Paal et Piel) au passé ;
  • Les flexions de certaines prépositions, au mode singulier (révision et suite) ;
  • Les nombres : les milliers.

Lexique :

  • Animaux et nature (le jardin botanique) ;
  • La publicité ;
  • L’habillement ;
  • Chez le médecin ;
  • La culture et la civilisation Israélienne ;
  • La culture et la civilisation juive ;
  • La société Israélienne (religion et tradition) ;
  • Le tourisme et les excursions. Histoire des lieux et de quartiers, archéologie (suite) ;
  • Vocabulaire du monde politique.

Supports : audio, vidéo, livres.

Le manuel Hebrew from scratch part1de Shlomit Chayat, Sara Israeli, Hilla Kobliner (Academon The Hebrew University Students’ Printing and Publishing House) est utilisé du niveau débutant au niveau 4.

Les méthodes sont interactives. L’expression orale est encouragée lors des différentes activités en cours et peut être complétée par de courtes présentations orales (lesquelles ne devraient pas dépasser cinq minutes). 

Des dialogues, des jeux de rôle et tous types de prise de parole sont encouragés. Les fautes récurrentes sont répertoriées et signalées aux élèves pour qu’ils puissent effectuer un travail de correction en cours.

Des conversations sur l’histoire du pays, ses références culturelles, la vie quotidienne ont lieu.

L’enseignant veille à donner aux élèves des devoirs écrits à réaliser en dehors des cours.

Des corrections précises indiquées sur les copies sont assorties des consignes de travail personnel à effectuer en amont et en aval de chaque cours pour permettre la mise en place d’un travail de correction individuelle correspondant aux besoins de chaque élève.

L’entraînement à la compréhension orale s’appuiera sur des exercices de compréhension guidée (questionnaires se rapportant aux extraits audio et vidéo ou lus par l’enseignant).

La compréhension textuelle est approfondie lors de différents exercices en cours. Elle intervient notamment, lors de l’exploitation des textes choisis en support à l’étude d’un thème. Un sujet extrait d’un de ces textes fait l’objet d’une rédaction ou d’un oral.

L'oulpan, c'est quoi ?

L’oulpan est une méthode rapide d’apprentissage de l’hébreu mise en œuvre en Israël pour faciliter l’intégration des millions d’immigrants qui s’installent dans ce pays.
Avec l’oulpan, on apprend simultanément à lire, écrire, parler et à comprendre, en favorisant toutefois l’expression orale, la compréhension de la société israélienne et la participation des apprenants.
L’ECUJE a introduit en France la méthode de l’oulpan dès les années 70, et n’a cessé depuis, de faire évoluer ses pratiques pédagogiques interactives, en suivant les évolutions menées en Israël. En plus de la création de ses propres ressources pédagogiques numériques, l’ECUJE utilise les mêmes manuels utilisés dans les oulpanim israéliens.

PARTAGER L'ARTICLE

réservation

0,00745,00

INFORMATIONS
COURS EN LIGNE

Ce cours se déroule en ligne via Zoom avec un dispositif pédagogique adapté pour le distanciel : séance d’1h30, groupe homogène, supports numériques, interactivité et jeux.

Le cours est animé également au travers d’un groupe whatsapp partagé par l’ensemble des participants.

Le cours est accessible par un lien zoom et par le replay, disponible tout au long de l’année.

L'ECUJE est certifié QUALIOPI

Leader depuis soixante ans dans l’enseignement de l’hébreu selon la méthode de l’Oulpan qui a cours en Israël, l’ECUJE est certifié Qualiopi pour ses actions de formations. Nous choisir, c’est l’assurance d’une formation rigoureuse, efficace et transparente.

Partenaires de l'Oulpan ECUJE

Le programme d’Oulpan de l’ECUJE propose une offre riche et diversifiée grâce au soutien de nos partenaires : FMS, FJF et OSM. Merci à ces institutions de leur confiance.