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En présentiel

60 heures

Mercredi - 10h30-12h30 - A partir du 9 septembre 2024

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Cours d’hébreu pour faux débutant en présentiel avec l'ECUJE. Mercredi - 10h30-12h30 - A partir du 9 septembre 2024 en présentiel (calendrier des cours fourni).
Mercredi - 10h30-12h30 - A partir du 9 septembre 2024

Vous souhaitez apprendre l’hébreu ? la langue hébraïque et la société israélienne vous intéresse ? vous êtes au bon endroit !
L’ECUJE est le principal centre d’enseignement à l’hébreu moderne en Europe avec la méthode de l’Oulpan israélien. Nous sommes également les pionniers de l’Oulpan en ligne.

Programme

Cette formation s’adresse à un public ayant étudié toutes les lettres de l’alphabet en cursive et en imprimerie, maitrisant la lecture et l’écriture pleine sans vocalisation et qui possède un vocabulaire de base.

Pour suivre ce niveau, les élèves doivent maîtriser en grammaire quelques verbes au présent (dans les groupes verbaux actifs) et la syntaxe élémentaire de la langue.

Les phrases étudiées seront plus élaborées qu’au niveau débutant et les textes évolutifs. Les infinitifs des verbes sont étudiés au cours de cette année.

En vocabulaire, l’élève dispose de la maîtrise d’environ 150 à 200 nouveaux mots. Parallèlement, l’expression orale est accrue et approfondie, avec les nouveaux outils pédagogiques en s’appuyant sur l’audio-visuel.

À l’issue du niveau deux Faux Débutant, l’élève doit être capable de :

  • Maîtriser la lecture de la graphie vocalisée, lire convenablement des textes écrits en graphie pleine ;
  • Identifier et lire les constructions verbales conjuguées au présent et à l’infinitif ;
  • Repérer tous les mots d’un dialogue simple ;
  • Comprendre les questions de conversation relatives à son identité, à son entourage, à sa vie courante ;
  • Rédiger de petits textes relatifs à son identité, à son entourage ; 
  • Présenter des sujets relatifs à son identité et à son entourage ; 
  • Présenter des sujets qui ont lieu dans le présent dans un contexte (appartement, emploi du temps, déplacement, restaurant) ;
  • Demander des informations relatives à l’identité d’une personne ;
  • Dialoguer et échanger des informations concernant la vie courante ;
  • Réagir et répondre à des questions simples introduites par tous les pronoms interrogatifs ;
  • Mener au présent un dialogue, exprimer des idées élémentaires.

 

Au cours de cette année, les élèves enrichissent leur vocabulaire (noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions et nombres cardinaux) ;

Parallèlement, l’expression orale est accrue grâce aux outils pédagogiques tels que l’audiovisuel.

L’accent est mis sur la consolidation de la lecture.

Les structures suivantes seront étudiées en contexte.

Syntaxe

  • Les flexions du nom « Shalom » ;
  • L’ordre des mots dans la phrase classique ;
  • Les tournures impersonnelles ;
  • La préposition « et » introduisant le COD défini ;
  • Les adverbes ;
  • La proposition circonstancielle de cause « car » ;
  • Les pronoms démonstratifs ;
  • Les pronoms interrogatifs (comment, combien, quand, quel…).

Grammaire et morphologie

  • Le pluriel irrégulier de certains noms ;
  • Les adjectifs qualificatifs ;
  • Les verbes réguliers (« shlemim »), des trois constructions verbales conjuguées au présent (Paal, Piel, Hifil) ;
  • La conjugaison des verbes irréguliers (lamed hé, ayin vav) de la construction verbale Paal au présent ;
  • Les infinitifs ;
  • L’état construit (premières notions) ;
  • Les nombres cardinaux au féminin et au masculin (de 0 à 100).

Phonétique

  • La coordination « ve » et ses modifications (« boumaf » et « Shva ») ;
  • Les modifications dues aux lettres gutturales (infinitifs et verbes) ;
  • Les modifications phonétiques dues à l’état construit ;

Lexique

  • L’heure ;
  • L’âge ;
  • L’appartement, les pièces, leurs descriptions et leurs contenus ;
  • Les déplacements ;
  • Le restaurant, les repas, les aliments, le menu ;
  • L’emploi du temps (les jours de la semaine, les moments de la journée…) ;
  • Les sorties, distractions ;
  • Paysages et nature ;
  • Le marché, les courses ;
  • La poste.

Supports : audio, vidéo, livres.

Le manuel Hebrew from scratch part1Shlomit Chayat, Sara Israeli, Hilla Kobliner Academon The Hebrew University Students’ Printing and Publishing House.

Il est enseigné du niveau débutant au niveau 4.

Les méthodes sont interactives. L’expression orale est encouragée lors des différentes activités en cours et peut être complétée par de courtes présentations orales (lesquelles ne devraient pas dépasser cinq minutes). 

Des dialogues, des jeux de rôle et tous types de prises de parole sont encouragés. Les fautes récurrentes sont répertoriées et signalées aux élèves pour qu’ils puissent effectuer un travail de correction en cours.

 

L’enseignant veille à donner aux élèves des devoirs écrits à réaliser en dehors des cours.

Des corrections précises indiquées sur les copies sont assorties des consignes de travail personnel à effectuer en amont et en aval de chaque cours pour permettre la mise en place d’un travail de correction individuelle correspondant aux besoins de chaque élève.

L’entraînement à la compréhension orale s’appuiera sur des exercices de compréhension guidée (questionnaires se rapportant aux extraits audio et vidéo ou lus par l’enseignant).

La compréhension textuelle est approfondie lors de différents exercices en cours. Elle intervient notamment, lors de l’exploitation des textes choisis en support à l’étude d’un thème. Un sujet extrait d’un de ces textes fait l’objet d’une rédaction ou d’un oral.

L'oulpan, c'est quoi ?

L’oulpan est une méthode rapide d’apprentissage de l’hébreu mise en œuvre en Israël pour faciliter l’intégration des millions d’immigrants qui s’installent dans ce pays.
Avec l’oulpan, on apprend simultanément à lire, écrire, parler et à comprendre, en favorisant toutefois l’expression orale, la compréhension de la société israélienne et la participation des apprenants.
L’ECUJE a introduit en France la méthode de l’oulpan dès les années 70, et n’a cessé depuis, de faire évoluer ses pratiques pédagogiques interactives, en suivant les évolutions menées en Israël. En plus de la création de ses propres ressources pédagogiques numériques, l’ECUJE utilise les mêmes manuels utilisés dans les oulpanim israéliens.

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INFORMATIONS
L'ECUJE est certifié QUALIOPI

Leader depuis soixante ans dans l’enseignement de l’hébreu selon la méthode de l’Oulpan qui a cours en Israël, l’ECUJE est certifié Qualiopi pour ses actions de formations. Nous choisir, c’est l’assurance d’une formation rigoureuse, efficace et transparente.

Partenaires de l'Oulpan ECUJE

Le programme d’Oulpan de l’ECUJE propose une offre riche et diversifiée grâce au soutien de nos partenaires : FMS, FJF et OSM. Merci à ces institutions de leur confiance.

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