Cours d'hébreu débutant en hybride (d106-27) - ECUJE

Hybride

60 heures

Dimanche - 10h30-12h30 - A partir du 12 septembre

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Cours d’hébreu pour débutant en hybride avec l'ECUJE. Les dimanches de 10h30 à 12h30 en hybride (calendrier des cours fourni).
Dimanche - 10h30-12h30 - A partir du 12 septembre

Vous souhaitez apprendre l’hébreu ? la langue hébraïque et la société israélienne vous intéresse ? vous êtes au bon endroit !
L’ECUJE est le principal centre d’enseignement à l’hébreu moderne en Europe avec la méthode de l’Oulpan israélien. Nous sommes également les pionniers de l’Oulpan en ligne.

Ce cours de niveau débutant en ligne s’adresse à des personnes qui ne savent ni lire ni écrire l’hébreu. Les participants seront initiés à la lecture, à l’écriture et à la grammaire, avec l’étude des verbes au présent et à l’infinitif. Ils acquerront la syntaxe basique et un vocabulaire de la vie courante. Dès les premiers cours, les participants amorceront l’expression orale active.

Programme

Ce cours permet l’acquisition des bases de l’hébreu moderne.

Les stagiaires sont initiés simultanément à l’expression orale, à l’écriture, à la lecture et à la grammaire. Ils acquièrent la syntaxe basique et la maîtrise d’un vocabulaire lié aux leçons abordées.

A l’issue du niveau débutant, le stagiaire doit être capable de :

Reconnaitre :

Toutes les lettres de l’alphabet, y compris les lettres « finales », sous différentes graphies (les caractères d’imprimerie et les cursives ainsi que les différentes polices de caractères) ;

Toutes les voyelles (système de vocalisation).

Identifier et lire :

Les mots et les expressions qui ont été travaillés à l’oral ;

Les constructions verbales régulières de Pa’al, Hif’il et Pi’el conjuguées au présent, les suffixes du féminin et des pluriels.

Maitriser la lecture et l’écriture pleine sans vocalisation.

Cette formation s’adresse à tout public sans prérequis.

Le niveau débutant concerne les personnes qui ne savent ni lire ni écrire l’hébreu.

Apprentissage des lettres :

Cursives pour l’écriture ;

Carrées pour la lecture.

Syntaxe :

La détermination ;

Le singulier féminin et masculin ;

Les pronoms personnels ;

Les pronoms démonstratifs ;

Les adjectifs qualificatifs ;

Les pronoms interrogatifs ;

Les prépositions de lieu, de temps et de moyen ;

La phrase nominale ; 

La phrase verbale ;

La forme interrogative ;

La coordination.

Grammaire et morphologie :

La répartition en syllabes ;

Les terminaisons des pluriels du féminin et du masculin ;

Les terminaisons de certains pluriels irréguliers ;

La notion de racine ;

La notion de constructions verbales (binyanim) ;

Les constructions verbales : Pa’al, Hif’il et Pi’el conjuguées au présent ;

Quelques groupes verbaux irréguliers des constructions verbales ;

La forme affirmative ;

La forme négative.

Phonétique :

Sensibilisation initiale à la structure accentuelle de l’hébreu ;

Les prononciations fricatives et explosives des lettres Bet, Kaf et Pé ;

Les lettres d’usage Bet, Lamed et Mem devant les différents phonèmes ;

Les modifications dues aux lettres gutturales.

Supports :

 Audio, vidéo, livres.

Manuel : “Hebrew from scratch” part. 1 – Shlomit Chayat, Sara Israeli, Hilla Kobliner ;  Academon The Hebrew University Students’ Printing and Publishing House. Il est enseigné du niveau débutant au niveau 4. Le premier quart du manuel est utilisé en première année.

Méthodes, techniques d’animation et apprentissage transmis aux stagiaires :

Les méthodes sont interactives.

L’expression orale est encouragée lors des différentes activités en cours et peut être complétée par de courtes présentations orales (lesquelles ne devraient pas dépasser cinq minutes). 

Des dialogues, des jeux de rôle et tous types de prise de parole sont encouragés. Les fautes récurrentes sont répertoriées et signalées aux stagiaires pour qu’ils puissent effectuer un travail de correction en cours.

L’enseignant veille à donner aux stagiaires des devoirs écrits à réaliser en dehors des cours.

Des corrections précises indiquées sur les copies sont assorties des consignes de travail personnel à effectuer en amont et en aval de chaque cours pour permettre la mise en place d’un travail de correction individuelle correspondant aux besoins de chaque stagiaire.

L’entraînement à la compréhension orale s’appuiera sur des exercices de compréhension guidée (questionnaires se rapportant aux extraits audio et vidéo ou lus par l’enseignant).

La compréhension textuelle est approfondie lors de différents exercices en cours. Elle intervient notamment, lors de l’exploitation des textes choisis en support à l’étude d’un thème. Un sujet extrait d’un de ces textes fait l’objet d’une rédaction ou d’un oral.

Évaluation de fin d’année

En fin d’année, le niveau du stagiaire fait l’objet d’un test qui lui permet de mesurer l’acquisition des nouvelles connaissances et sa capacité à rejoindre le niveau supérieur (test interne ou test PIPPLET Flex).

Dans le cadre de la formation professionnelle continue, prise en charge par un employeur ou un prescripteur (type : POLE-EMPLOI, etc.), ces résultats pourront être communiqués à ces entités.

Un questionnaire d’évaluation permet de recueillir le ressenti des apprenants vis-à-vis de la formation suivie et d’évaluer leur degré de satisfaction.

L'oulpan, c'est quoi ?

L’oulpan est une méthode rapide d’apprentissage de l’hébreu mise en œuvre en Israël pour faciliter l’intégration des millions d’immigrants qui s’installent dans ce pays.
Avec l’oulpan, on apprend simultanément à lire, écrire, parler et à comprendre, en favorisant toutefois l’expression orale, la compréhension de la société israélienne et la participation des apprenants.
L’ECUJE a introduit en France la méthode de l’oulpan dès les années 70, et n’a cessé depuis, de faire évoluer ses pratiques pédagogiques interactives, en suivant les évolutions menées en Israël. En plus de la création de ses propres ressources pédagogiques numériques, l’ECUJE utilise les mêmes manuels utilisés dans les oulpanim israéliens.

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INFORMATIONS
COURS EN LIGNE

Ce cours se déroule en ligne via Zoom avec un dispositif pédagogique adapté pour le distanciel : séance d’1h30, groupe homogène, supports numériques, interactivité et jeux.

Le cours est animé également au travers d’un groupe whatsapp partagé par l’ensemble des participants.

Le cours est accessible par un lien zoom et par le replay, disponible tout au long de l’année.

L'ECUJE est certifié QUALIOPI

Leader depuis soixante ans dans l’enseignement de l’hébreu selon la méthode de l’Oulpan qui a cours en Israël, l’ECUJE est certifié Qualiopi pour ses actions de formations. Nous choisir, c’est l’assurance d’une formation rigoureuse, efficace et transparente.

Partenaires de l'Oulpan ECUJE

Le programme d’Oulpan de l’ECUJE propose une offre riche et diversifiée grâce au soutien de nos partenaires : FMS, FJF et OSM. Merci à ces institutions de leur confiance.

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