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En présentiel

60 heures

Mardi - 10h30-12h30 - A partir du 10 octobre 2023

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Cours d’hébreu Avancé 8 en présentiel avec l'ECUJE. Les mardi de 10h30 à 12h30 en présentiel (calendrier des cours fourni).
Mardi - 10h30-12h30 - A partir du 10 octobre 2023

Vous souhaitez apprendre l’hébreu ? la langue hébraïque et la société israélienne vous intéresse ? vous êtes au bon endroit !
L’ECUJE est le principal centre d’enseignement à l’hébreu moderne en Europe avec la méthode de l’Oulpan israélien. Nous sommes également les pionniers de l’Oulpan en ligne.

Programme

Cette formation s’adresse à un public ayant étudié :

  • En grammaire, les constructions verbales des groupes actifs au présent, au passé et au futur ainsi que la déclinaison des prépositions aux modes singulier et pluriel.
  • Le vocabulaire des scènes de la vie quotidienne et des sujets de culture, de civilisation, de société et d’Histoire. Il concerne le contexte culturel, social et historique.

Les élèves doivent avoir déjà, une maîtrise de l’hébreu qui leur permet d’utiliser une documentation en hébreu ou de pratiquer la langue dans un contexte n’exigeant pas de spécialisation.

Au cours de ces deux années, les élèves révisent et approfondissent l’étude des verbes à tous les temps et particulièrement au futur ainsi que toutes les structures faisant appel au futur :

  • Conditionnel ;
  • Impératif ;
  • Emploi particulier du futur dans des structures qui constituent « l’équivalent » du subjectif français ;

Ils étudient les formes passives à tous les temps.

Ils révisent toutes les flexions des prépositions aux modes singulier et pluriel.

Ils accèdent également au vocabulaire de la presse et poursuivent la lecture d’extraits littéraires et de récits en « hébreu facile ».

Les éléments suivants sont étudiés en contexte :

Syntaxe :

  • Les propositions subordonnées circonstancielles de temps et les conjonctions introduisant des conjonctives de temps : lorsque, avant que, après que, tandis que, pendant que, tant que … 
  • Les propositions subordonnées circonstancielles de cause et les conjonctions introduisant des conjonctives de cause : parce que, puisque, car, étant donné que…
  • Les propositions subordonnées circonstancielles de but et les conjonctions introduisant des conjonctives de but : pour que, afin de, de peur que …
  • Les propositions subordonnées circonstancielles de concession (les phrases de renoncement et d’opposition) : bien que, même si, malgré, en dépit de …
  • Les conjonctions introduisant des conjonctives exprimant le résultat : jusqu’à que, à tel point que, tellement …
  • Les conjonctions introduisant des conjonctives exprimant la comparaison : comme, comme que, tandis que, alors que …
  • Le conditionnel (condition réalisable et condition irréalisable) avec un vocabulaire plus élaboré ;
  • Le comparatif ; différences et ressemblances ;
  • Le superlatif ;
  • Les mots d’explication et de détail : comme, par exemple, c’est-à-dire, en fait …

Grammaire et morphologie :

  • Les flexions des prépositions aux modes singulier et pluriel (révision et suite) ;
  • Les verbes réguliers (shlemim) des trois constructions verbales actives (Paal, Piel, Hifil) et leurs équivalents des trois constructions verbales passives à tous les temps (Nifeal, Poual , Oufal) ;
  • Les verbes causatifs de la construction verbale Hifil ;
  • Le participe présent ;
  • Le participe présent en tant qu’adjectif ;
  • Les adjectifs dérivés des verbes passifs ;
  • Les adjectifs dérivés des noms ;
  • Substantifs dérivés de verbes ;
  • La formation des noms de métiers ;
  • La déclinaison du nom au singulier et au pluriel ;
  • Les nombres, les nombres fractionnaires, la formulation des nombres par des lettres.

Lexique :

Il concerne le contexte culturel, social et historique :

  • La santé ;
  • Les voyages ;
  • La recherche de travail, entretiens, cv ;
  • Les nouvelles télévisées ;
  • L’individu et la société : l’internet, le supermarché du futur, la violence dans les écoles, la lutte contre le tabac, le bonheur ;
  • Les événements qui ont marqué l’histoire contemporaine (l’alunissage, les accords de paix, la guerre de six jours, l’opération Entebbe, etc.) ;
  • Les événements qui ont marqué l’histoire juive : L’histoire de Masada ; de Rabbi Akiva…
  • Les Vies et les écrits de personnages qui ont marqué l’histoire, Albert Einstein, l’écrivain Shay Agnon ;
  • L’israélien moyen, les difficultés d’intégration ;
  • Les informations des articles de journaux en hébreu facile.

Supports : audio, vidéo, livres, journaux en hébreu facile.

Le manuel To Succeed in Hebrew – « Bet » – Advanced Level

Réussir en hébreu volume 2 – Avancé

 

Auteur :  Meira Ma’adia
להצליח בעברית-חלק ב’ למתקדמים

part 2 Meira MAADIA,

Il est enseigné du niveau 8 au niveau 9 et perfectionnement. 

Les méthodes sont interactives. L’expression orale est encouragée lors des différentes activités en cours et peut être complétée par des exposés individuels en classe. 

Des dialogues, des jeux de rôle et tous types de prise de parole sont encouragés, des conversations autour des textes du manuel, commentaire d’articles simples de la presse israélienne.

Les fautes récurrentes sont répertoriées et signalées aux élèves pour qu’ils puissent effectuer un travail de correction en cours.

Lors des cours, un travail d’écoute et d’observation de vidéos et de lecture de textes plus élaborés est réalisé.

L’enseignant veille à donner aux élèves des devoirs écrits à réaliser en dehors des cours dont des exercices de traduction thème et version.

Des corrections précises indiquées sur les copies sont assorties des consignes de travail personnel à effectuer en amont et en aval de chaque cours pour permettre la mise en place d’un travail de correction individuelle correspondant aux besoins de chaque élève.

L’entraînement à la compréhension orale s’appuiera sur des exercices de compréhension guidée (questionnaires se rapportant aux extraits audio et vidéo ou lus par l’enseignant).

La compréhension textuelle est approfondie lors de différents exercices en cours. Elle intervient notamment, lors de l’exploitation des textes choisis en support à l’étude d’un thème. Un sujet extrait d’un de ces textes fait l’objet d’une rédaction ou d’un oral.

L'oulpan, c'est quoi ?

L’oulpan est une méthode rapide d’apprentissage de l’hébreu mise en œuvre en Israël pour faciliter l’intégration des millions d’immigrants qui s’installent dans ce pays.
Avec l’oulpan, on apprend simultanément à lire, écrire, parler et à comprendre, en favorisant toutefois l’expression orale, la compréhension de la société israélienne et la participation des apprenants.
L’ECUJE a introduit en France la méthode de l’oulpan dès les années 70, et n’a cessé depuis, de faire évoluer ses pratiques pédagogiques interactives, en suivant les évolutions menées en Israël. En plus de la création de ses propres ressources pédagogiques numériques, l’ECUJE utilise les mêmes manuels utilisés dans les oulpanim israéliens.

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INFORMATIONS
L'ECUJE est certifié QUALIOPI

Leader depuis soixante ans dans l’enseignement de l’hébreu selon la méthode de l’Oulpan qui a cours en Israël, l’ECUJE est certifié Qualiopi pour ses actions de formations. Nous choisir, c’est l’assurance d’une formation rigoureuse, efficace et transparente.

Partenaires de l'Oulpan ECUJE

Le programme d’Oulpan de l’ECUJE propose une offre riche et diversifiée grâce au soutien de nos partenaires : FMS, FJF et OSM. Merci à ces institutions de leur confiance.

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