Mercredi 10 juin 2026 à 20h
Célia Onéto Bensaïd, piano
"Philippe Glass | Portrait"
Opening Premier cahier d’études,
Truman sleeps,
Mad Rush
Compositeur vivant le plus populaire, Philip Glass étonne par son ouverture d’esprit, sa curiosité et sa capacité à avoir abordé tant de formes différentes, de l’opéra, à la musique de film en passant par le piano. J’ai la chance d’avoir enregistré un projet de grande ampleur monographique sur ce compositeur avec à la fois l’intégrale de ses études pour piano, mais également des titres incontournables de son catalogue. Figure pionnière du minimalisme et du courant répétitif américaine, sa musique hypnotique me fascine et j’ai à cœur de la faire rayonner au plus grand nombre.
Sortie du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec cinq prix obtenus avec les meilleures distinctions, elle rejoint l’École Normale de Musique de Paris qui lui décerne le diplôme supérieur de concertiste, bénéficiant dans le même temps des conseils de Claire Désert, Brigitte Engerer, Maria João Pires, Jean-Claude Pennetier ou Rena Shereshevskaya, qui l’ont particulièrement inspirée et enrichie.
C’est aujourd’hui sur les plus grandes scènes qu’elle choisit avec soin les répertoires qu’elle défend : la musique américaine (comprenant ses propres transcriptions), la musique française, la musique d’aujourd’hui, et celle de compositrices tiennent une place importante dans ses programmes; elle a notamment créé de nombreuses pièces de Kaija Saariaho, Diana Syrse, Camille Pépin et Fabien Waksman.
Artiste éclectique, elle est aussi comédienne lors des projets du MAB Collectif (spectacles “Cendrillon, avec ma soeur” et “Comment je suis devenue Olivia”), est doublure mains sur des long métrages et en tant que pianiste elle apparaît dans les séries “Les Sauvages” et “Validé” (Canal Plus). Elle enregistre d’ailleurs les bandes originales de différents films, documentaires et séries (“Les Sauvages” Canal Plus, “Rouge” de Farid Bentoumi, « Le Tourbillon de la vie » de Olivier Treiner, “Sous la Seine” de Xavier Gens etc.).
Après avoir été Artiste en résidence à l’Opéra Grand-Avignon sur les saisons 22/23 et 23/24, elle publie son dernier Cd solo « Sparklight » (NoMadMusic) en concerto (Liszt no1 et Jaëll no1) avec l’orcheste National Avignon-Provence en 2024 mis à l’honneur notamment dans les pages du Figaro, du Monde ou sur les ondes de France Inter.
Titulaire du C.A., elle enseigne désormais au Conservatoire du 18ème arrondissement à Paris ; elle est par ailleurs régulièrement invitée autour de la table de La Tribune Des Critiques sur France Musique.
PARTAGER L'ARTICLE
20,00€ – 50,00€
- Ouverture des portes à 17h
- Début du concert à 18h
- ECUJE, 119 rue La Fayette 75010 Paris
- Bus : lignes 26, 38, 43, 45, 54, 91
- Garage d'Abbeville - Indigo Paris Franz Liszt
- Velib' : Marché Saint-Quentin - Gare du Nord
- Infos : +33 (0)1 53 20 52 52 - infos@ecuje.fr
- Billetterie en ligne : https://www.ecuje.fr/classique-a-lecuje/