Dimanche 25 janvier 2026 à 18h
Fanny Clamagirand, violon
Vanya Cohen, piano
“Nuits d’Orient et d’Occident : Poèmes sonores méditerranéens”
Entre Orient et Occident ; résonances juives et méditerranéennes dans la musique classique française. Ce programme musical propose des œuvres de quatre grands compositeurs français, qui ont tous vécu à la charnière du 19eme et 20eme siècles.
Saint-Saëns, Hahn, Milhaud et Ravel avaient en commun un goût incommensurable pour le voyage et ont eu le génie d’intégrer à leurs compositions des éléments directement puisés de folklores exotiques. Musiques juive et provençale pour Milhaud, espagnole pour Ravel et Hahn, égyptienne pour Saint-Saëns, il s’agit tout particulièrement ici d’influences méditerranéennes, dont les couleurs et la suavité caractérisent les mélodies envoûtantes.
Darius MILHAUD – Sonate pour violon et piano n.1
Reynaldo HAHN – Nocturne
Maurice RAVEL – Kaddisch
Camille SAINT-SAËNS – Sonate pour violon et piano n. 2 op. 102
Concert proposé dans le cadre du festival “Confluences” organisé par l’ECUJE et mettant à l’honneur la Méditerranée et son patrimoine culturel.
FANNY CLAMAGIRAND s’impose depuis de nombreuses années comme une artiste de grande
distinction sur la scène internationale et comme l’une des révélations du violon français.
Née à Paris, elle débute le violon à 7 ans et entre directement en perfectionnement au Conservatoire de Paris à 16 ans dans la classe de Jean-Jacques Kantorow. Couronnée en 2007 aux Violin Masters de Monte-Carlo, nommée « Révélation Classique Adami 2006 », 1er Prix du Concours International F. Kreisler à Vienne en 2005, Fanny a également étudié à Londres et Vienne. Saluée pour l’élégance de son jeu et ses interprétations mêlant sensibilité à fleur de peau, autorité et liberté, elle est l’invitée des plus grandes salles et festivals à travers le monde et se produit en soliste aux côtés d’orchestres et artistes de renom. Durant plusieurs années, elle est membre des Mutter’s Virtuosi, ensemble de jeunes solistes dirigé par la grande violoniste allemande Anne-Sophie Mutter. Elle est également une invitée régulière des ondes françaises et étrangères.
Ses concerts sont fréquemment diffusés en direct sur France Musique ou Radio Classique. Sa discographie importante a été largement saluée et récompensée par la presse spécialisée. Elle compte notamment les Six Sonates d’Ysaÿe (Nascor ; 2007), les trois concertos pour violon de Saint-Saëns (Naxos ; 2010 / CHOC Classica), un cycle, en trois volumes, des oeuvres pour violon et piano de Saint-Saëns avec Vanya Cohen (Naxos ; 2013 à 2021), « Missing » d’Edith Canat de Chizy, créé avec l’Orchestre National de France sous la direction de John Storgårds (Solstice ; 2019), le Concerto de Beethoven mis en regard de « Distant Light » de Peteris Vasks, gravés avec l’English Chamber Orchestra et Ken-David Masur (Mirare ; 2020) et les Concertos de Florence Price (Naxos ; 2025).
Son prochain album à paraître est dédié aux concertos de Sibelius et Britten enregistrés aux côtés du London Philharmonic Orchestra et Karen Kamensek pour le label anglais Signum Classics. D’autre part, Fanny Clamagirand est régulièrement sollicitée pour prendre part à des jurys de concours internationaux ou mener des masterclasses. Elle reçoit le Prix des Arts de l’Académie d’Occitanie en 2019. Elle est l’une des « Jubilee Ambassadors » des éditions musicales Bärenreiter à l’occasion des célébrations de leur centenaire. Elle est directrice artistique des « Classiques de la Villa Charlotte », nouveau rendez-vous musical international aux Sables d’Olonne, créé en 2023. Fanny joue un Matteo Goffriller fait à Venise vers 1700.
Née à Monaco, VANYA COHEN débute le piano à l’âge de sept ans à l’Académie de Musique
Prince Rainier III et à quinze ans, est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Elle se perfectionne lors de masterclasses auprès de Léon Fleisher, Alicia de Larocha, Maria Joao Pires, Paul Badura-Skoda et Nicolaï Petrov qui l’invite à donner deux récitals dans son « Festival International de Musique du Kremlin » à Moscou en mars 2003.
De 2003 à 2005, elle sera l’une des dernières élèves à recevoir l’enseignement du grand Lazar Berman en Italie à Imola. Vanya Cohen a remporté de nombreuses récompenses internationales et donne de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger. Elle s’est produite, entre autres, aux Festival International de Colmar, Festival de Menton, Festival Radio France de Montpellier, Festival Yehudi Menuhin à Gstaad (Suisse), ainsi que dans de grandes salles telles que le Palais des Festivals de Cannes, la Salle Gaveau et l’Auditorium du Louvre à Paris, le Studio Ansermet de la Radio Suisse Romande, le Preston Hall à Chicago, la Fondation Juan March à Madrid, le Teatro Nacional de Brasilia (Brésil), et le Toppan Hall à Tokyo. Elle a aussi joué en soliste avec les orchestres philharmoniques de Monte-Carlo, San Remo, Nice, les orchestres du Conservatoire de Paris et du Conservatoire de Lyon, …
Passionnée de musique de chambre, elle consacre depuis de nombreuses années une très grande partie de son activité musicale à ce répertoire. Elle forme notamment un duo d’une grande finesse avec la violoniste Fanny Clamagirand, partenaire de scène de longue date. Cette osmose musicale, marquée par l’intensité et la poésie de jeu, doublée d’une belle amitié, les a naturellement menées à réaliser l’enregistrement de l’intégrale de l’œuvre pour violon et piano de Camille Saint-Saëns. Ce cycle en trois volumes, paru chez Naxos entre 2013 et 2021, a été unanimement salué par la critique. Titulaire du Certificat d’Aptitude, et après plusieurs années en tant que professeur au CRR d’Amiens Métropole, Vanya enseigne depuis 2022 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise.
PARTAGER L'ARTICLE
20,00€ – 50,00€
- Ouverture des portes à 17h30
- Début du concert à 18h
- ECUJE, 119 rue La Fayette 75010 Paris
- Bus : lignes 26, 38, 43, 45, 54, 91
- Garage d'Abbeville - Indigo Paris Franz Liszt
- Velib' : Marché Saint-Quentin - Gare du Nord
- Infos : +33 (0)1 53 20 52 52 - infos@ecuje.fr
- Billetterie en ligne : https://www.ecuje.fr/classique-a-lecuje/