Lundi 26 mai 2025 à 19h30
Lundi 26 mai 2025 à 19h30 dans le cadre de la série BD à l’ECUJE, Pierre-Roland Saint-Dizier présentera « La Maison des enfants de Moissac » et évoquera avec Haïm Musicant l’incroyable et authentique sauvetage de 500 enfants juifs à Moissac pendant la seconde guerre mondiale racontée par Pierre-Roland Saint-Dizier dans une bande dessinée qui vante le courage et la bravoure pour les jeunes générations.
La Maison des enfants est connue pour avoir abrité durant la Seconde Guerre mondiale près de 500 enfants juifs, des bébés comme des adolescents, tous sauvés de la déportation grâce à la complicité active de la population de Moissac et particulièrement des deux maires qui se sont alors succédé à Moissac, Roger Delthil et Louis Moles et des artisans de la ville qui emploient en apprentissage les adolescents de la maison. Elle était dirigée par Shatta et Bouli Simon, un couple d’éclaireurs (scouts) israélites de France. Fin novembre 1943, devant l’intensification des rafles allemandes, la maison est dissoute mais tous les enfants trouvent un refuge, souvent dans les familles ou les écoles religieuses alentour ou parviennent à fuir la France occupée.
Certains des enfants et des jeunes animateurs de la maison de Moissac sont devenus célèbres, tels l’auteur et homme de théâtre Jean-Claude Grumberg, alors âgé de trois ans, le mime Marceau, jeune homme qui fait rire les enfants, Georges Lévitte qui enseigne l’hébreu et le judaïsme ou Gabriel Cohn-Bendit. Serge Klarsfeld y passe 5 semaines en 1940.
La Maison de enfants est une bande dessinée publiée par les éditions PLEIN VENT. Créées en 2020, les éditions Plein Vent proposent des bandes dessinées et ouvrages de littérature jeunesse pour toute la famille. Faisant partie du Groupe Elidia (Éditions du Rocher, Desclée de Brouwer, Éditions Artège), les éditions Plein Vent souhaitent développer le goût de la lecture chez les enfants, aiguiser leur curiosité et les aider à connaître l’Histoire.


BD à l’ECUJE est un cycle de rendez-vous dédiés à la bande-dessinée.
À la croisée de la littérature et des arts visuels, le 9ème art s’adresse aux jeunes lecteurs comme aux adultes et aborde tous les champs narratifs possibles, de la fiction au documentaire. A l’ECUJE, nous ne pouvions ignorer l’un des genres littéraires majeurs de l’édition en France et dans le monde.
Avec ce programme conçu et animé par Léa Stanislas et Haïm Musicant, l’ECUJE se propose d’explorer ce formidable moyen d’expression culturelle via des rencontres, des ateliers et des débats, et bien sûr, le prisme de la culture juive sera mis à l’honneur.
Fidèle à notre vocation de promouvoir les cultures juives dans toute leur diversité, BD à l’ECUJE s’intègre parfaitement à nos autres programmes, déjà riche d’actions éducatives et artistiques, et pourra se combiner à des ateliers d’écriture et de dessins.
Nous vous invitons à vous joindre à cette aventure captivante !
Retrouvez toutes les informations sur BD à l’ECUJE sur www.ecuje.fr
A propos de Pierre-Roland Saint-Dizier
Pierre-Roland Saint-Dizier, journaliste, et directeur des publications de la Ville d’Albi. Il est scénariste de BD depuis une quinzaine d’années (Le Seigneur des sables, Au royaume des étoiles, Le compagnon du vent, Rêve de gosses, Le Signal de l’Océan, Le Dernier refuge,Les adieux du rhinocéros, Guerlain, Liberty Bessie…). Son dernier ouvrage, Je n’ai pas oublié… Histoires de la Shoah par balles, est paru en 2024 aux Editions du Rocher.
