fbpx
L'heure des contes du monde juif - un dimanche après-midi par mois pour le bonheur des petits et grands

Dimanche 24 mars 2024 à 17h

Amour d’Esther

Spectacle tous public, à partir de 8 ans

Amour d’Esther est une pièce écrite d’après le livre d’Esther, qui, dans l’Ancien Testament, raconte l’histoire ancestrale de la haine. On y découvre les manœuvres mises en œuvre pour déjouer ce qui aurait pu être l’un des plus grands génocides de l’histoire. À la lecture de ce livre, ce sont les personnages qui m’ont le plus inspiré. Il porte en eux la marque des héros mythologiques à l’aura immense. 

D’abord, il a sûrement exceptionnel le grand guerrier Assuérus. Son objectif est de conserver la paix. Sa politique s’avère très moderne : respect des nations, respect des langues et coutumes, et surtout, il ouvre ses frontières aux réfugiés chassés de Judée par Nabuchodonosor. Il apparaît encore aujourd’hui comme un personnage charismatique, libérateur des peuples spoliés. 

Esther, jeune fille vierge et belle de visage, juive réfugiée en Mésopotamie, garde une dignité dégoûtante face à la misère, la souffrance et l’épuisement qui l’assaillent ; quelque chose de magique, de puissant entoure son aura, si bien que sans qu’on l’explique. 

Face à ces 2 héros comme une ombre terrible sur ces personnalités lumineuses évoluent Haman Il est le premier vizir du roi sanglant, rusé, cruel, d’un orgueil démesuré ; il élimine ce qu’il considère comme ses adversaires ou comme des parasites, sans hésitation ni scrupules. 

Autour de ces personnalités dignes des contes orientaux, emprunts d’une aura presque mystique, cette pièce de théâtre montre clairement les conflits, les calomnies, les conflits.  On y parle d’Esther,  d’un grand peuple sauvé grâce au sacrifice et au courage d’une jeune femme juive réfugiée et promise à l’oubli. Misère, famille, désespoirs font place dans sa vie à l’abondance, au bonheur et à l’amour. Est-ce un conte ? Est-ce que c’est cela un miracle ou bien le doigt de la providence ? La conjonction parfaite des planètes ? L’humanité se pose ces questions depuis 3000 ans.

A propos de Alexandre STAJIC

Docteur en musique à l’âge de 20 ans, il a été violoniste de concert, soliste dans son pays natal La Serbie. A 19 ans, on lui confie la direction de l’orchestre de Radio Belgrade. Il entame alors une série de voyages  dans le cadre des tournées et des festival : Moscou , Shangai etc… 

Il exerce ses 2 métiers de violoniste et chef d’orchestre sans relâche. 

Il écrit, compose et rêve de créer sa propre compagnie de théâtre.  Puis, après avoir obtenu le direction de l’Orchestre Régional d’Ile de France, il se voit attribuer la direction des grandes oeuvres comme Carmen, Mireille, Le Barbier de Séville, Faust, Don Juan…  Il devient dramaturge, en écrivant ses premières comédies, il va aussi créer sa propre compagnie en montant ses propres productions. 

Après des spectacles tels que Rossini, l’homme pressé, Carnaval à Venise au temps du Vivaldi ou amitiés, groupe de 6 sur les hommes de musique qui l’ont marqué, il revisite des contes de son enfance pour leur donner une lecture plus personnelle et plus moderne. 

Dans cette dernière écriture, Amour d’Esther, il aborde le sujet qui le hante depuis l’adolescence : la haine génocidaire. Amour d’Esther est né de ce besoin de dire des choses, de ne plus se taire, de combattre par la plume et la parole et de choisir le clan du bien contre celui du mal.

PARTAGER L'ARTICLE

Réservez maintenant

A partir de 0,00

INFORMATIONS
LOCALISATION

Vous aimerez aussi ...

27 septembre 2023 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
8 novembre 2023 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
29 novembre 2023 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
17 janvier 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
14 février 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
20 mars 2024 à 19h00, un mercredi soir par mois
Dessin & peinture, ArtNight
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon