Dimanche 12 avril 2026 à 18h
Laurence Oldak, piano
"Autour de Rachmaninov"
Frédéric Chopin (1810–1849) :
• Nocturne en si bémol mineur, op. 9 n°1
• Nocturne en mi bémol majeur, op. 9 n°2
• Sonate pour piano n°2 en si bémol mineur, op. 35 « Sonate funèbre »
Sergueï Rachmaninov (1873–1943) :
• Élégie en mi bémol mineur, op. 3 n°1
• Prélude en ré bémol majeur, op. 23 n°4
• Prélude en sol dièse mineur, op. 32 n°12
• Andante de la Sonate pour violoncelle et piano op. 19 (transcription pour piano seul par
Arcadi Volodos)
• Sonate pour piano n°2 en si bémol mineur, op. 36 (version révisée de 1931)
Une musique de l’intime
“Chopin vient résonner avec ma propre histoire : je viens d’une famille polonaise qui a dû fuir les pogroms en s’installant en France et ce n’est sans dout pas un hasard si l’un des premiers disques qu’on m’ait offert était un album des Valses de Chopin. Cette musique m’a accompagnée toute ma vie.” Aussi, loin du propos austère de l’intégrale, Laurence Oldak nous entraîne dans un parcours original et intime, composé de certaines de ces pièces qu’elle joue depuis l’enfance. La pianiste nous fait voyager de l’atmosphère lumineuse des Valses à celle plus mélancolique des Mazurkas sans oublier la densité dramatique d’oeuvres comme la Polonaise-Fantaisie ou le 2e scherzo. Un chemin librement imaginé, entre ombres et lumières, où les connaisseurs comme ceux abordent cette musique pour la première fois pourront retrouver le visage du compositeur polonais.
Hommage à un “maître du style”
À travers cet album, Laurence Oldak rend également hommage à l’un de ses professeurs au Conservatoire de Paris, Dominique Merlet, qui signe le livret du disque. “Dominique Merlet, c’est un maître du style qui nous transmettait son respect profond du texte et surtout cette technique legato indispensable pour que la musique de Chopin chante”. De Chopin, qui enseignait le piano alors même qu’il en révolutionnait la technique, à Dominique Merlet, styliste impeccable, et aujourd’hui Laurence Oldak, elle-même pédagogue au prestigieux CRR de Paris, cet album dessine en creux l’histoire généreuse d’une transmission. À travers ce passage entre les générations, c’est une certaine approche du piano que vient mettre en lumière cet album, où le style et l’élégance l’emportent sur l’artificiel et l’égo de l’interprète. “Pour moi, plus je me rapproche du texte, plus je peux m’effacer pour devenir simplement une passeuse d’âme entre Chopin et le public”.
Laurence OLDAK commence ses études musicales à l’âge de 4 ans et entre à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Toulouse. Elle donne son premier concert à l’âge de 8 ans à la suite duquel elle est remarquée par Ivry Gitlis et Maria Joao Pires.
A 14 ans elle obtient la médaille d’or au CNR de Toulouse dans la classe de Françoise Thinat et un 1er Prix de Musique de Chambre, puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Piano de Dominique Merlet et la classe de Musique de Chambre de Jean Hubeau. En 1987, elle obtient un Premier Prix de Piano et de Musique de Chambre et suit les cours avec Jacques Rouvier et Théodore Paraskivesco. En décembre de la même année, elle est admise à l’unanimité au Cycle de Perfectionnement du C.N.S.M. de Paris où elle étudie avec Jacques Rouvier.
Elle participe à de nombreuses Master Class avec Léon Fleischer et Gyorgy Sebok. Elle suit régulièrement les conseils de Dimitri Bashkirov à Paris, Salzbourg, Santander et Madrid. En février 1990, Laurence Oldak remporte le Premier Prix de la Fondation Yamaha. En 1992, sa rencontre avec la pianiste Lucienne Marino, disciple de Arturo Benedetti Michelangeli, avec laquelle elle travaillera pendant de nombreuses années, marquera de façon décisive son approche de la musique et son jeu pianistique.
En 1993 et en 1995 elle est finaliste du Concours International Busoni, et sera par la suite l’invitée de plusieurs Festivals en France comme à l’étranger. En 2012, elle rencontre le compositeur Kirill Zaborov, qui très vite lui confie la création de ses Dix Apparitions et de sa Suite Entrelacs. De ce partenariat, naîtra son premier album Dialogue, échange poétique entre Kirill Zaborov et Alexandre Scriabine, deux compositeurs russes qu’un siècle sépare.
Depuis 2020 et la sortie de son disque Influences, Laurence Oldak a consacré de nombreux récitals à Bach et Chopin, notamment à Paris, Lille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Genève, Bruxelles. Son amour pour le romantisme de Chopin l’amène à lui consacrer pleinement son troisième album, suscitant d’élogieuses critiques. Philippe Cassard, dans le Nouvel Observateur, loue son « beau toucher, ce rubato souverain digne d’un Rubinstein ». Ce disque lui ouvre également les portes de festivals prestigieux durant l’été 2024 : Festival de la Roque d’Anthéron, Nuits pianistiques d’Aix en Provence…
En collaboration avec la pianiste Irina Kataeva, elle consacre l’année 2025 à l’enregistrement d’un disque Chostakovitch, autour de sa 15ème symphonie (dernière œuvre écrite par le compositeur et encore jamais interprétée en France), dont la sortie est prévue à l’automne 2025. Pédagogue reconnue, Laurence Oldak est titulaire du CA et du PEA de la Ville de Paris, et professeur au CRR de Paris où elle forme de jeunes musiciens se destinant à une carrière musicale.
PARTAGER L'ARTICLE
20,00€ – 50,00€
- Ouverture des portes à 17h
- Début du concert à 18h
- ECUJE, 119 rue La Fayette 75010 Paris
- Bus : lignes 26, 38, 43, 45, 54, 91
- Garage d'Abbeville - Indigo Paris Franz Liszt
- Velib' : Marché Saint-Quentin - Gare du Nord
- Infos : +33 (0)1 53 20 52 52 - infos@ecuje.fr
- Billetterie en ligne : https://www.ecuje.fr/classique-a-lecuje/