Mercredi 11 mars 2026 à 20h

Noëmi Waysfeld, chant, narration
Guillaume de Chassy, piano, arrangements, composition
"UN VOYAGE D’HIVER d’après Franz Schubert"
Textes et dramaturgie de Florient Azoulay
Création électro-acoustique de Olivier Innocenti

« Notre Franz avait puisé sa musique dans la bonté du cœur, la douleur de la vie, la promesse de la mort, la fraternité des amis, les échos d’une campagne qui lui était un berceau, l’éternelle errance de l’âme dans un pays qui n’existait pas. » – Frédéric-Jacques Temple, L’Enclos, Éditions Actes Sud.

France Musique – En Pistes !

« Un voyage d’hiver » un peu particulier… celui de Noëmi Waysfeld et de Guillaume de Chassy, ou la rencontre inattendue entre une chanteuse de répertoires populaires et un pianiste de jazz, autour du cycle des lieder de Schubert. On se méfie des réécritures, mais alors là, je dois dire que c’est très réussi ! (…) je suis sûre que Schubert aurait aimé ! « 

Classique mais pas Has Been

« On est d’abord fasciné par la voix magnétique de Noëmi Waysfeld, rauque et mélodieuse. Et quel relief dans sa palette d’expression ! Elle parvient à illustrer chaque once de sensibilité contenue dans le moindre interstice du discours musical (…) .

La proposition de Noëmi Waysfeld et Guillaume de Chassy est vivante, animée. Toujours en mouvement, en quête, en questionnement, elle vient donner un souffle nouveau à ce cycle pourtant si connu ».

LE PROGRAMME

SCHUBERT MÈNE À TOUT

Schubert 

Rastlose Liebe et Romanze

Mendelssohn 

Auf Flügeln des Gesanges et Schilflied et Pagenlied

Schubert

Fischerweise et Erlafsee

Liszt 

Im Rhein, im schönen Strome et Über allen Gipfeln ist Ruh 

Schubert 

Nacht und Träume 

Brahms 

Unbewegte laue Luft et Lerchengesang et An eine Äolsharfe

Schubert 

Nur wer die Sehnsucht kennt 

Wolf 

Wanderers Nachtlied et Kennst du das Land

Projet artistique

Le Voyage d’Hiver est une oeuvre qui stimule la créativité mais suscite aussi une forme d’obsession chez ses interprètes. Noëmi Waysfeld et Guillaume de Chassy s’en sont emparés avec ferveur, unis par leurs singularités respectives : une chanteuse de tradition orale, familière des chants d’exils à travers l’Europe, et férue de mélodie classique; un pianiste improvisateur et compositeur, qui se joue des frontières entre Jazz et Classique;  l’un comme l’autre épris de sobriété et de profondeur; l’un comme l’autre « artiste atypique » (statut aussi flatteur qu’inconfortable dans une époque puissamment normative). 

En écho aux racines populaires si présentes dans la musique de Schubert, ils ont abordé le Winterreise comme une suite de chansons d’amour à l’apparente simplicité. Leur travail de réappropriation autour de 13 lieder (parmi les 24 que compte le cycle) a donné naissance à un album paru sur le label Klarthe en 2020, dont la singularité a été saluée par la presse. 

C’était la première étape d’un processus créatif et d’une obsession au long cours.

L’étape à venir a pour objectif de créer un récital onirique, à l’écart des formes conventionnelles. La réappropriation musicale sera approfondie et prolongée par une création dramaturgique et sonore. Autour du duo chant-piano, la narration conçue par Florient Azoulay et les paysages sonores électro-acoustiques d’Olivier Innocenti guideront l’imagination du spectateur. La chanteuse sera donc aussi narratrice; la voix et le piano seront autant de sources sonores transformées par des traitements électroniques subtils. 

Au fond, il s’agit de raconter une histoire simple: celle d’un jeune homme brisé par une rupture amoureuse qui erre dans les solitudes hivernale. Tout au long de ce Voyage, les spectateurs seront témoins des états intérieurs de ce malheureux héros qui, hanté par les réminiscences du bonheur passé, vagabonde jusqu’aux confins de la folie. Dans une atmosphère intime, la poésie, l’étrangeté, la douleur et la tendresse seront tour à tour convoquées. 

Au travers d’un prisme nouveau, les géniales mélodies de Schubert seront perçues, on l’espère, comme autant d’épisodes rêvés, dans une proximité encore plus grande avec l’auditeur.

Le Winterreise enfin accessible à un public plus large que celui des récitals classiques ? C’est le pari de cette création.

La résidence à l’incubateur de Royaumont, bien préparée en amont, permettrait d’aboutir à une forme scénique cohérente, dans des conditions de travail optimales.

Méthodologie – en amont de la résidence : réglage musical chant-piano, ébauches de matières sonores et conception dramaturgique.

Pendant la résidence :

– expérimentation in-situ et finalisation des matières sonores (dont collectes / traitements voix-piano)

– sélection et travail des textes

– montage-scénarisation de l’ensemble : chant-musique-narration-paysages sonores

– finalisation d’une forme scénique cohérente

– travail des équilibres sonores en façade

Dispositif scénique à atteindre

– au plateau : chanteuse-narratrice et pianiste

A PROPOS

Avec Noëmi Waysfeld et Guillaume de Chassy, l’invitation au Voyage d’Hiver amène à une intimité particulière avec le public. Les spectateurs deviennent témoins des états intérieurs d’un jeune homme brisé par une rupture amoureuse. Errant dans la solitude hivernale, hanté par les réminiscences du bonheur passé, il vagabonde jusqu’aux confins de la folie. Ce voyage d’hiver hors du commun étonnera dans sa double vocation populaire et poétique autant que par ses couleurs empruntées au jazz et aux musiques du monde, univers propres aux deux sublimes interprètes.
En écho aux racines populaires si présentes dans la musique de Schubert, les deux artistes abordent le Winterreise comme une suite de chansons d’amour à l’apparente simplicité.
La narration conçue par le dramaturge Florient Azoulay, au milieu des paysages sonores électroacoustiques d’Olivier Innocenti, guident l’imagination du spectateur, et donnent au chef-d’œuvre de Schubert une dimension universelle où chacun pourra se reconnaître.

VIDéos
 

PARTAGER L'ARTICLE

Réservez dès maintenant

20,0050,00

INFORMATIONS
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon