Mercredi 4 février 2026 à 20h

Fanny Clamagirand, violon
Vanya Cohen, piano
“Nuits d’Orient et d’Occident : Poèmes sonores méditerranéens”

« Notre Franz avait puisé sa musique dans la bonté du cœur, la douleur de la vie, la promesse de la mort, la fraternité des amis, les échos d’une campagne qui lui était un berceau, l’éternelle errance de l’âme dans un pays qui n’existait pas. » – Frédéric-Jacques Temple, L’Enclos, Éditions Actes Sud.

LE PROGRAMME

SCHUBERT MÈNE À TOUT

Schubert 

Rastlose Liebe et Romanze

Mendelssohn 

Auf Flügeln des Gesanges et Schilflied et Pagenlied

Schubert

Fischerweise et Erlafsee

Liszt 

Im Rhein, im schönen Strome et Über allen Gipfeln ist Ruh 

Schubert 

Nacht und Träume 

Brahms 

Unbewegte laue Luft et Lerchengesang et An eine Äolsharfe

Schubert 

Nur wer die Sehnsucht kennt 

Wolf 

Wanderers Nachtlied et Kennst du das Land

Avec pas moins de sept cent Lieder d’une variété extraordinaire, Franz Schubert nous apparaît comme le maître incontesté du Lied allemand et constitue le fil rouge de ce programme. De sa Vienne chérie qu’il n’a que très peu quittée, il privilégie cette forme de l’intime, incarnant les grandes thématiques romantiques héritées de Goethe, avec la tendresse infinie qui lui est propre : la fascination pour la nature qui est un miroir des sentiments, le voyage et l’errance, la nostalgie mêlée au désir ardent pour une personne ou un lieu souvent inatteignable…

Ce programme laisse donc à voir une sorte d’histoire du Lied allemand : 

Chez Mendelssohn, les Lieder conservent une forme pure, souvent strophique, suivant le dessin du poème.

Liszt, en revanche, nous laisse des lieder d’une rare finesse, terrain d’expérimentation offrant au piano la possibilité de chanter, autant que la voix. Ce même chant se retrouve chez Brahms que pourtant on opposait au précédent. 

Hugo Wolf, qui clôt ce programme, porte quant à lui l’écriture des Lieder à un raffinement et une fusion entre musique et poésie rarement égalée. Sa musique, aux extraordinaires couleurs et de structure très libre laisse déjà présager le grand bouleversement musical de la troisième école de Vienne. 

BIOGRAPHIES

ANNE LE BOZEC intègre à seize ans le CNSMDP, étudie auprès de Theodor Paraskivesco, David Walter, Anne Grappotte, et obtient les premiers prix de piano, musique de chambre et accompagnement vocal.
Elle se perfectionne auprès de Hartmut Höll et Mitsuko Shirai à la Hochschule de Karlsruhe, y décroche le Konzertexamen de Lied, et complète sa formation via de nombreuses masterclasses avec notamment Dietrich Fischer-Dieskau, Julia Varady, Gundula Janowitz, Leonard Hokanson, Jean Koerner, Ruben Lifschitz, ainsi que le mime Norman Taylor.

Elle est titulaire de nombreux prix de concours internationaux (dont Boulanger/Paris, Schubert und die Moderne/Graz, Hugo Wolf/Stuttgart) et du soutien de fondations culturelles de premier plan (Yamaha Music foundation of Europe, Bleustein-Blanchet, Stiftung Baden-Württemberg).
Depuis 2005, elle enseigne l’accompagnement vocal au CNSMDP. Elle a également dirigé durant cinq ans l’unique classe dédiée à la mélodie française en Allemagne, à la Hochschule de Karlsruhe. 

Spécialiste du lied, elle aborde un répertoire vaste aux côtés d’éminents artistes : Schubert, Wolf, Mahler, Brahms et Schumann avec Philippe Huttenlocher, Christoph Sökler, Konstantin Wolff, Christian Immler, Janina Baechle; le portrait Rilke avec SunHae Im ; l’exploration Hölderlin avec JaeEun Lee ; les pèlerinages franco-scandinaves avec Karen Vourc’h ; les Salons de Pauline Viardot et un miroir Ravel-Roussel-Zemlinsky avec Sabine Devieilhe ; les Shakespeare songs et les mélodies de Charles Ives avec Isabelle Druet ; l’aventure des Canticles de Britten avec Cyrille Dubois; un large éventail de musiques méditerranéennes avec les Assumpta Mateu, Olga Pitarch, Xavier Sabata ; l’intégrale de l’oeuvre vocale d’Olivier Messiaen avec Catherine Hunold, Gaëlle Arquez, Laura Holm, Marie-Laure Garnier ; l’onirisme des 1001 Nuits avec Amel Brahim-Djelloul ; les grands Lieder de Wagner, Strauss et Liszt avec Kelly God ; les mélodies de Chopin et Szymanowski avec Urszula Cuvellier ou Anna Krawczuk ; le mélodrame germanique avec Roland Hermann ; Hérodiade de Hindemith d’après Mallarmé avec la comédienne Marie Lenoir ; l’épopée de la Belle Maguelone avec Thomas Dolié et le comédien Didier Sandre ; une exploration sans limites du répertoire des musiques de la Grande Guerre avec Françoise Masset et Marc Mauillon ; toujours avec Marc Mauillon, les mélodies de Fauré et de Debussy ; Duparc, Poulenc et Magnard avec Didier Henry ; les oeuvres vocales de compositrices titulaires du Prix de Rome, avec Clarisse Dalles; Winterreise de Schubert avec le ténor Cyrille Dubois*.
*donné lors de la première édition de Classique à l’ECUJE, en décembre 2023. 

Elle s’adonne également à la musique de chambre : de l’intégrale des sonates de Beethoven avec le violoncelliste Alain Meunier aux sonates françaises et germaniques pour violoncelle et piano ; une vision exhaustive du répertoire pour flûte et piano avec Sandrine Tilly ; des soirées Mozart-Schubert avec le pianiste Christian Ivaldi ; le défi du deux pianos avec Flore Merlin ; les sonates de Beethoven, Roussel et Schmitt avec la violoniste Hélène Collerette ; maints voyages avec les quatuors à cordes Ardeo, Akilone, Navarra.

Nombre de ces programmes ont fait l’objet d’une parution en disque (labels BayerRecords, Hortus, NoMad, Carus, AmeSon, Maguelone, Le Palais des Dégustateurs, Harmonia Mundi) ou d’une retransmission radiophonique ou télévisuelle.

Elle a conduit de son piano en scène Pelléas et Mélisande de Debussy, l’Enfant et les Sortilèges de Ravel, Pénélope de Fauré, sa propre lecture de St François d’Assise de Messiaen, une grande partie de l’œuvre lyrique de Séverac. Elle joue l’intégrale de l’œuvre pour chœur et piano de Brahms, le De Profundis de Lili Boulanger, le Pèlerinage de la rose de Schumann, le Requiem allemand de Brahms, le Faust de Kreutzer. Des programmes avec danse ont éclos : création contemporaine avec le Hugo Wolf Projekt de Hans-Werner Klohe ; flamenco avec la danseuse Sharon Sultan.

Co-directrice artistique des Fêtes Musicales de l’Aubrac avec Alain Meunier, Anne Le Bozec est Chevalière dans l’ordre des Arts et Lettres.

ADÈLE CHARVET fait ses débuts à l’opéra en interprétant Mercedes dans Carmen de Bizet au Royal Opera House. Dès lors, sa carrière s’envole : sa voix est qualifiée de veloutée, dense, à la sensibilité vibrante. Elle cultive sa singularité en s’emparant avec gourmandise de tous les répertoires : de la musique ancienne à la musique contemporaine, et en s’adaptant à toutes les formes : récitals chant/piano, musique de chambre, opéra, concerts avec orchestre, avec des ensembles et chefs de renom tels que Marc Minkowski, Raphaël Pichon, François-Xavier Roth, John Eliot Gardiner, Lahav Shani, Vincent Dumestre, Julien Chauvin.

Depuis 2015, elle forme un duo avec le pianiste Florian Caroubi né de leur passion commune pour la musique et la poésie, avec qui elle remporte le prix de Mélodie du Concours International Nadia et Lili Boulanger, puis le grand prix de l’IVC Competition de ’s-Hertogenbosch ainsi que quatre prix spéciaux. 

Elle participe à l’Académie du Verbier Festival où elle remporte le Prix Yves Paternot, honorant le musicien le plus prometteur de l’académie. 

En 2019, elle enregistre son premier disque Long Time Ago avec la pianiste Susan Manoff, un programme de musique américaine et mélodies anglaises pour Alpha Classics pour qui elle enregistre en exclusivité. Depuis, son éclectisme se traduit dans ses projets discographiques par la richesse de son répertoire, explorant toutes les formes et les époques, de la musique de chambre à l’opéra. Son dernier disque Teatro Sant’Angelo autour du Théâtre vénitien dont Vivaldi fut l’impresario, enregistré avec Le Consort, est Diamant d’Opéra Magazine, TTTT Télérama, ***** BBC Music Magazine. 

Récemment on a pu l’entendre dans les Troyens sous la direction de Sinis Sousa à Berlin, aux BBC Proms et à Versailles, Wozzeck au Verbier Festival dirigé par Lahav Shani, Roméo et Juliette à l’Opéra Comique, le Barbier de Séville au Capitole de Toulouse, Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Rouen. Ses projets à venir incluent Carmen (rôle-titre) à l’Opéra de Versailles, Les Noces de Figaro (Chérubin) au Festival de Glyndebourne et au concert Werther (Charlotte) avec l’Orchestre de Chambre de Genève, et Didon et Enée (rôle-titre) avec Le Poème Harmonique.

 

VIDéos

PARTAGER L'ARTICLE

Réservez dès maintenant

20,0050,00

INFORMATIONS
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon