Dimanche 20 janvier 2027 à 20h

Avec « D’une rive à l’autre : musiques d’exil et de résurrection », Julien Beautemps et Thomas Briant proposent un voyage musical à travers les rives de la Méditerranée, les époques et les mémoires. De Bach à Ravel, de Fazıl Say à Piazzolla, de Stéphane Grappelli à Radiohead, ce parcours fait dialoguer œuvres du répertoire, compositions originales et transcriptions autour des thèmes de l’exil, du déplacement et de la renaissance. Des résonances araméennes du Kaddish de Ravel à la pensée d’Hannah Arendt qui irrigue la Sonate pour la Résurrection, de la Turquie de Troy Sonata à l’Égypte rêvée de Pyramid Song, le programme tisse des passerelles entre les cultures et les continents. Une traversée sensible où la musique devient tout à la fois mémoire, terre d’accueil et promesse de renouveau. Ce concert s’inscrit dans le cadre du festival Confluences, organisé chaque année par l’ECUJE pour célébrer les cultures juives méditerranéennes.

LE PROGRAMME

Bach : Sonate 4 pour orgue, BWV 528: II. Andante (arr. Julien Beautemps)

Grappelli : Les valseuses (arr. Thomas Briant)

Piazzolla : Escualo (arr. Julien Beautemps)

Beautemps : Sonate pour la Résurrection : II. Andantino

Briant : My Favorite Things

Say : Troy Sonata (arr. Julien Beautemps)

Radiohead : Pyramid Song (arr. Thomas Briant)

Ravel : Kaddish

Biographies

Julien Beautemps, accordéon

Nommé aux Victoires de la Musique 2026, Prix Jeune Soliste des Médias Francophones Publics 2023, lauréat des fondations l’Or du Rhin, Banque Populaire et Charles Oulmont, Julien Beautemps est reconnu pour « son intelligence musicale ; une virtuosité et une maîtrise étourdissantes » (Radio France).

Né en 2000, il est lauréat en 2025 du Conservatoire de Paris (CNSMDP) et du Master Soliste de l’HEMU de Lausanne. Lauréat d’une douzaine de concours internationaux (Grand Prix Musical Lauredia 2023, 1er Prix au Concours International PIF Castelfidardo 2021, 3e Prix au Trophée Mondial de l’Accordéon 2021),

Julien est régulièrement invité à l’étranger (Japon, Serbie, Italie, Belgique, Suisse, Espagne), sur France Musique et à la RTS. Il est invité au Festival Radio France Montpellier, La Folle Journée de Nantes, La Folle Journée de Tokyo, Festival Pianoscope, Piano à Riom, Festival de La Vézère, Flâneries Musicales de Reims, Festival International de Colmar, etc.
Il se produit avec Gautier Capuçon, Philippe Bernold, Eléonore Pancrazi, Lucile Richardot, Romain Leleu, François Salque. Julien sort en 2022 son premier disque solo « Mechanics » chez Nügo. 

« Arrangeur de génie » (Radio France), il revisite Rhapsody in Blue de Gershwin, le Boléro de Ravel, La Flûte Enchantée de Mozart avec le guitariste Sotiris Athanasiou dans leur disque « Argos – Masterworks », (novembre 2025, DiscAuvers).
Julien est également compositeur et joue sa musique en concert, avec des pièces comme Mechanics et sa Sonate pour la Résurrection, en duo avec le violoniste Thomas Briant. Ces œuvres, primées et saluées par la critique contribuent à l’élargissement du répertoire de l’instrument. Autour de sa Sonate No 1 « Inferno » pour accordéon seul, Julien livre son arrangement du Requiem de Mozart dans son prochain disque « Symphonics » (2026, Oktav Records).

 

Thomas Briant, violon

Né en 2001, Thomas Briant débute le violon à l’âge de 5 ans au Conservatoire de Toulon. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Stéphanie-Marie Degand puis celle de Jean-Marc Phillips-Varjabédian. Il poursuit ensuite son parcours à la Haute École de Musique de Lausanne auprès de Renaud Capuçon.
Thomas bénéficie des conseils d’artistes de renommée internationale, notamment Nemanja Radulović, Anne Gastinel, Philippe Jaroussky, Cédric Tiberghien, Claire Désert, le Trio Wanderer, le Quatuor Ebenne, Philippe Graffin, Olivier Charlier, Gérard Poulet, Schmuel Ashkenasi et Christian Ivaldi.

Il participe à des académies prestigieuses dont la Seiji Ozawa International Academy en Suisse, l’Académie Musicale Philippe Jaroussky, l’Académie des Ecoles d’Art Américaines de Fontainebleau et l’Académie de Villecroze.

Thomas promeut l’élargissement des horizons du répertoire violonistique. Il arrange et compose des œuvres pour son instrument et explore le répertoire contemporain aux côtés de compositeurs accomplis (Philippe Schoeller, Julian Anderson, Éric Montalbetti, Betsy Jolas, Thierry Escaich, Julien Beautemps, Max Vinetz…).

En 2019, il remporte le 5ème concours de violon Joël Klépal Appassionato. La même année, la Fondation Maurice Ravel lui décerne le troisième prix pour son interprétation de la Sonate en sol majeur de Maurice Ravel. En 2026, il est Talent Adami Classique. 

Thomas s’est déjà produit en tant que soliste et chambriste à l’international, en particulier en Russie, Italie, Roumanie, Suisse, Royaume-Uni et Maroc. Invité régulier de festivals et de saisons de concerts tels que le Centre de Musique de Chambre de Paris, les Pianissimes et le Festival International de Piano de La Roque-d’Anthéron, il a partagé la scène avec Gautier Capuçon, Martha Argerich, Anne Gastinel, Vincent Coq, Raphaël Pidoux, Ophélie Gaillard et bien d’autres.

Il forme avec Théotime Gillot (piano) et Eliott Leridon (violoncelle) le Trio Zarathoustra dont le premier CD paraîtra fin 2024 sous le label du Conservatoire de Paris INITIALE. 

Thomas joue un violon David Tecchler datant de 1722.

VIDéos

PARTAGER L'ARTICLE

Réservez dès maintenant

Plage de prix : 20,00€ à 60,00€

Ce produit est actuellement en rupture et indisponible.

INFORMATIONS

Vous aimerez aussi ...

Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon