Revoir le débat en hommage à Sarah Halimi – « La Justice, la justice tu
poursuivras » avec Haïm Korsia, Grand Rabbin de France et les avocats
Francis Szpiner, Muriel Ouaknine-Melki et Patrick Klugman. Evénement
animé par Esther Leneman et Jean-François Strouf.
L’événement était animé par Esther Leneman et Jean-François Strouf.
Selon le Droit français, la Cour de Cassation est la plus haute juridiction. Elle vient de confirmer l’arrêt de la Cour d’Appel de Paris qui avait elle-même jugé dans le même sens qu’en première instance, sur avis d’experts psychiatriques : lorsque l’assassin de Sarah Halimi l’a rouée de coups et jetée de son balcon, son discernement était « aboli ».
Est-ce pour autant que la Justice a été accomplie ? « La Justice, la Justice, tu poursuivras » dit le Deutéronome (16, 20). Nous voyons parfaitement que bien au-delà des Juifs de France jusqu’au Président de la République, un vaste sentiment d’inaccomplissement de la justice, de révolte contre les failles du Droit français a saisi notre pays.
Doit-on se taire ? NON, le principe même du sens de la Justice consiste à ne pas se taire tant qu’il n’y a pas eu réparation.
Quelles pistes peuvent-elles être explorées pour que renaisse le sentiment que la Justice a bien été accomplie ?
Verbatim de l’annonce de Maître Francis Szpiner lors du débat organisé mercredi à l’ECUJE :« Aujourd’hui en accord avec la sœur de Sarah Halimi, nous avons décidé avec Gilles William Goldnadel de déposer plainte en Israël, contre M. Kobili Traoré. La loi israélienne prévoit que le meurtre contre un Juif, même commis à l’étranger donne compétence aux juridictions israéliennes. Nous allons donc rédiger une plainte qu’elle déposera auprès de la police de Jérusalem qui transmettra au procureur en Israël et nous espérons qu’ainsi une instruction sera menée et que justice sera rendue à Sarah Halimi. Il n’est pas pensable que cette affaire s’arrête et cette affaire ne va pas s’arrêter. La justice israélienne est compétente. Nous allons lui remettre le dossier. Nous verrons si à ce moment-là, la France coopère dans le cadre d’une commission rogatoire internationale…. Bien entendu M. Traore ne pourra pas être extradé, puisque la France n’extrade pas ses propres nationaux mais le combat judiciaire continue. Voilà l’information que je tenais à vous donner en préalable à ce débat. »
Pour y répondre, nous avons invité le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et les avocats Francis Szpiner, Muriel Ouaknine-Melki et Patrick Klugman, qui seront soumis à toutes vos interrogations, mercredi 21 avril à 19 heures (fr).
Espace culturel situé au cœur de Paris, l’ECUJE est un lieu hybride où les arts, les débats contemporains et l’engagement associatif illustrent la diversité des cultures et des savoirs du monde juif en dialogue avec la Cité.
119 RUE LA FAYETTE 75010 PARIS
Téléphone : +33 1 53 20 52 52
E-mail : infos@ecuje.fr
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon