
PARTAGER L'ARTICLE
Portrait de Robert Badinter
Liberté, Égalité, Fraternité… Respect.
Une série de portraits conçue par l’ECUJE avec le soutien de la DILCRAH
Le 9 octobre 2025, jour anniversaire de l’abolition de la peine de mort, Robert Badinter entre au Panthéon, « aux côtés de ceux qui ont tant fait pour le progrès humain et pour la France ». Homme de justice, de raison et d’humanité, il incarne à jamais le combat pour la dignité et la liberté.
Né en 1928, avocat, ministre, puis président du Conseil constitutionnel, Robert Badinter a marqué l’histoire de la République par son engagement indéfectible contre la peine de mort et pour la défense des droits fondamentaux. Son héritage moral et politique demeure une boussole pour tous ceux qui croient en la force du droit et en la valeur de la vie humaine.
Son entrée au Panthéon consacre une vie de combat au service de l’humanisme et de la justice. Elle rappelle que la grandeur d’une nation se mesure à sa capacité à placer la conscience au-dessus de la vengeance, et le droit au service de l’homme.
L’ECUJE, avec le soutien de la DILCRAH, lui avait consacré un portrait vidéo dans le cadre de la série « Liberté, Égalité, Fraternité, … Respect », dédiée à celles et ceux qui, par leur courage et leur humanisme, font progresser l’Histoire.
À l’occasion de son entrée au Panthéon, ce portrait a été enrichi et actualisé pour rappeler la portée universelle de son combat et la force d’un héritage qui continue d’inspirer la conscience républicaine.
Conception : Les Frères Salamon x ECUJE