fbpx

Retour sur la cérémonie des vœux de Roch Hachana de la Maire de Paris Anne Hidalgo

PARTAGER L'ARTICLE

La traditionnelle cérémonie des vœux de Rosh HaShana au cours de laquelle Anne Hidalgo, maire de Paris s’adresse à la communauté juive pour l’année à venir avait lieu à l’ECUJE, mercredi 13 septembre dernier en début de soirée.

À l’initiative de l’ECUJE, du FSJU, du CRIF, du Consistoire central de France, du Consistoire de Paris et l’Alliance israélite universelle, cet événement unitaire était l’occasion de célébrer l’amitié qui lie la ville de Paris à la communauté juive.

Présentée par Gad Ibgui, directeur général de l’ECUJE et de l’Institut Elie Wiesel, ont successivement pris la parole Yves Rouas, président de l’ECUJE et de l’Institut Elie Wiesel, le Grand rabbin de France, Haïm Korsia, le président du FSJU et de la Fondation du Judaïsme français, Ariel Goldmann, François Lasry qui représentait l’AIU, le président du Consistoire central Elie Korchia, le président du Consistoire de Paris Joël Mergui, le président du CRIF Yonathan Arfi et Jérémie Redler, premier adjoint à la mairie du XVIe et conseiller régional d’Ile-de-France représentant Valérie Pécresse.

À l’ordre des discussions du jour : le soutien aux victimes du tremblement de terre au Maroc, à celles des inondations en Libye, mais aussi la ferme dénonciation des propos antisémites et négationnistes de Mahmoud Abbas, sanctionnés par le retrait de sa médaille de grand Vermeille de la Ville de Paris et des déclarations nauséabondes d’antijudaïsme du président des Comores.

La satisfaction du soutien sincère et de l’écoute de la maire de la capitale pour les actions entreprises par les institutions juives parisiennes a également été soulignée.

Et normalement la conclusion revenait à Anne Hidalgo qui a rappelé l’amitié sincère qui unit la capitale aux institutions qui régissent la communauté juive parisienne, avant d’adresser une Shana Tova 5784.

Nombreux était le public présent dans l’assistance qui a poursuivi la soirée autour d’un buffet convivial sur le roof-top de l’ECUJE.

La cérémonie était retransmise sur Facebook pour permettre aux internautes de la suivre en direct.

Une bien belle cérémonie pour annoncer l’année.

LA VIDEO

L'ALBUM PHOTO

PARTAGER L'ARTICLE

Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon