Rencontre avec Susie Morgenstern, lundi 29 novembre 2021 à 19h30 à l’ECUJE et en ligne

Romancière, conteuse, interprète, Susie Morgenstern est une star de la littérature jeunesse : de l’iconique « La Sixième », paru pour il y a près de 40 ans et régulièrement réédité, au « Vampire du CDI » ou au tout récent « Maître Joker », ses histoires ont accompagné des générations d’enfants …

Mes 18 exils de Susie Morgenstern (éditions L’iconoclaste)

Il faut dire que chez Susie Morgenstern, la fiction s’inspire ouvertement de la réalité… De son enfance américaine à son arrivée à Nice au bras d’un mari mathématicien rencontré à Jérusalem, son autobiographie « Mes 18 exils » raconte les aventures d’une passionnée que les fées ont dotée d’un pouvoir magique: faire chanter les mots…

Unique et inimitable, Susie Morgenstern est une des auteurs jeunesse les plus lus en France. « Lettres d’amour de 0 à 10 » « La Sixième » « Privée de bonbecs » « Le Vampire du CDI » … ses livres poussent comme les fleurs au printemps, avec autant d’aisance que de fantaisie… Pourtant, rien ne la destinait à écrire dans la langue de Molière.
Née à Newark, dans le New Jersey, après une enfance joyeuse dans l’Amérique des années 50, c’est une rencontre à Jérusalem qui allait changer son destin. Jacques Morgenstern était mathématicien et niçois. Va pour Nice… Deux filles et un doctorat de lettres plus tard, Susie Morgenstern deviendra donc prof d’anglais et romancière française.
Autour de son autobiographie, « Mes 18 exils », nous parlerons d’écriture, d’identité juive, du système scolaire français mais aussi du bonheur d’aimer et de la couleur rose….
« Mes 18 exils » est publié par les éditions L’iconoclaste.

Susie Morgenstern répondra aux questions d’Esther Leneman et du public de l’ECUJE, sur place à l’ECUJE, en direct sur Zoom et sur Facebook ECUJE.

Inscriptions

Informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

PARTAGER L'ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

ARTICLES RECENTS

On reste en contact ?

Il vous suffit de renseigner votre adresse email pour recevoir la Newsletter de l’ECUJE

fr_FRFrançais