Rencontre exceptionnelle avec l’écrivain israélien Meir Shalev, jeudi 3 février 2022 à 19h (fr) en direct via Zoom et Facebook

L’ECUJE et la CIG (Genève) vous invitent à une rencontre en ligne exceptionnelle avec l’écrivain israélien Meir Shalev, animée par Esther Leneman jeudi 3 février 2022 à 19h (fr) en direct via Zoom et Facebook ECUJE.

Écrivain, journaliste, animateur télé, Meir Shalev a un bonheur secret: autour de sa petite maison en Galilée, il a créé un jardin qui lui ressemble. Subtil, rebelle, généreux, le jardin de Meir Shalev est une source continuelle d’inspiration. Tissant descriptions minutieuses, anecdotes et citations de la Bible, « Mon jardin sauvage » est un hommage poétique à la nature et à sa sagesse.

L’entretien avec Esther Leneman fera l’objet de l’interprétation simultanée par Michel Zlotowski (hébreu-français), et sera suivi d’une discussion avec le public.

Dans le jardin de Meir Shalev, on trouve des fleurs, des arbres et des insectes. On y trouve aussi des outils, et bien sûr des animaux et des visiteurs. Certains bienvenus, d’autres pas. Tous inspirent au jardinier des réflexions sur la vie, l’histoire, la beauté de la nature et sa cruauté. Du banal chardon au platane monumental admiré par le roi de Perse Xerxès – l’Assuérus de la fête de Pourim – ses promenades botaniques et littéraires nous entraînent au gré de sa curiosité, des forêts de séquoias de Californie aux plus petits chemins de Galilée. Avec une mention spéciale pour le citronnier qui va grandir en même temps que la fillette de cinq ans qui a aidé à le planter.

Né dans le village de Nahalal en Galilée en 1948, Meir Shalev est l’une des plus belles plumes de la littérature israélienne. Écrivain, journaliste, animateur télé, ses romans sont traduits dans une vingtaine langues. Il est aussi l’auteur de livres pour enfants très populaires en Israël et signe tous les vendredis une chronique dans le grand quotidien Yedioth Aharonot.

« Mon jardin sauvage » trad. Sylvie Cohen, éditions Gallimard.

 

Mon jardin sauvage
Trad. de l’hébreu par Sylvie Cohen
Éditeur : Gallimard

Au cœur de la vallée de Jezréel, dans le nord d’Israël, Meir Shalev cultive son jardin bien-aimé. De sa plume, il donne vie à cette parcelle de terre, évoque les couleurs, les parfums et les sons qui la peuplent, au rythme des saisons qui défilent. Il décrit les paysages, mais converse aussi avec les vrais propriétaires du lieu : oiseaux, hérissons et autres amis. Dans cette collection d’impressions sur son jardin sauvage, l’amour de ce jardinier passionné pour son terrain dont il connaît tous les recoins transparaît à chaque ligne.
Tout en distillant avec humour anecdotes et conseils, Meir Shalev invite à une méditation sur ce que la nature peut nous apprendre de nous-mêmes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

PARTAGER L'ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

ARTICLES RECENTS

On reste en contact ?

Il vous suffit de renseigner votre adresse email pour recevoir la Newsletter de l’ECUJE