Rencontre avec Jean-Paul Fitoussi, mardi 10 novembre 2020

Jean-Paul Fitoussi sera à l’ECUJE le 10 novembre à 19h pour la parution de son dernier livre « Comme on nous parle » aux éditions Les Liens qui libèrent. Il répondra aux questions d’Esther Leneman en direct via Zoom et Facebook.

« La façon dont on nous parle des problèmes économiques, sociaux et même politiques nous laisse peu de chances de comprendre ce que l’on veut nous dire. (…) La langue que nous utilisons, à force d’être contournée, a transformé la réalité à laquelle nous sommes confrontés, jusqu’au déni de la souffrance. (…)
Il faut déconstruire la novlangue pour reconstruire un langage dans lequel chacun se reconnaisse. »

Économiste renommé, Jean-Paul Fitoussi part en guerre contre la pensée unique qui domine les cercles de pouvoir. Dans « Comme on nous parle », il explique que le temps est venu de repenser le rôle de l’État, rééquilibrer les institutions européennes et trouver des réponses efficaces aux crises actuelles. Pour y arriver, dit-il, il faut d’abord lutter contre l’appauvrissement de ce qu’il compare au langage imaginé jadis par Georges Orwell: la « novlangue ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

PARTAGER L'ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

ARTICLES RECENTS

L’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe (ECUJE) existe depuis plus de cinquante ans pour promouvoir la culture juive et l’enseignement universitaire dans un dialogue ouvert et permanent avec la cité. L’ECUJE est un lieu pour tous, ou chacun peut participer à une expérience collective dans un brassage permanent des idées et des hommes, sans exclusive.

ECUJE © Tous droits de reproduction interdits

On reste en contact ?

fr_FRFrançais