Rencontre avec le Père Patrick Desbois, Président et Fondateur de Yahad In Unum

A l’occasion de la parution de l’ouvrage documentaire « Les larmes du passeur : Au cœur des missions pour sauver les esclaves yazidis » (éd. du Rocher, 2020 – préfacé par Serge et Beate Klarsfeld), la CIG (Communauté Juive de Genève) et l’ECUJE (Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe à Paris) ont eu le plaisir d’organiser une rencontre en ligne avec le Père Patrick Desbois.
 
Pendant trois ans, entre l’Irak et l’Europe, le Père Patrick Desbois a recueilli les confidences sidérantes des passeurs qui ont libéré les otages de l’État islamique. En 2014, les terroristes de l’État islamique massacraient la population de la minorité religieuse yazidie. Des civils, révoltés par les atrocités commises sur ces innocents, ont créé des réseaux de sauvetage. Ce livre est le récit détaillé de l’engagement de ces «Justes» modernes qui, traqués par Daech, ont infiltré les communications du groupe, recruté des informateurs jusqu’aux confins de la Syrie et sont parvenus à sauver des centaines de vies. Un récit poignant et intense, qui est une célébration de l’héroïsme de l’homme ordinaire face à la barbarie.
 
Avec la participation du Père Patrick Desbois, président et fondateur de Yahad in Unum, de Adiba Qasim, survivante yazidie, Young Leader, Geneva Center for Security Policy.
La rencontre est animée par Nathalie Tenenbaum (ECUJE).
L’événement ouvrira une discussion avec le public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

PARTAGER L'ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

ARTICLES RECENTS

L’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe (ECUJE) existe depuis plus de cinquante ans pour promouvoir la culture juive et l’enseignement universitaire dans un dialogue ouvert et permanent avec la cité. L’ECUJE est un lieu pour tous, ou chacun peut participer à une expérience collective dans un brassage permanent des idées et des hommes, sans exclusive.

ECUJE © Tous droits de reproduction interdits

On reste en contact ?