fbpx
Pour et contre l’oubli – atelier d’étude avec Daniel Epstein, mercredi 10 novembre à 19h (en ligne)
L’ECUJE a le plaisir de vous proposer trois rendez-vous d’étude avec Daniel Epstein durant l’année 2021-2022. Chacun de ces temps forts se déroulera sous forme d’une étude participative sur textes (havrouta).
 
1/ Mercredi 10 novembre 2021 à 19h
L’oubli originaire : le mystère de l’origine et de la fin. Le sens des limites.
Cette séance se déroulera en distanciel (via Zoom).
2/ date pas encore définie.
Oubli de Dieu, oubli de la Thora – le sens de l’athéisme et le passage de la Révélation a la rationalité.
3/date pas encore définie.
L’oubli et la crise contemporaine : oubli de l’Etre ou oubli de l’Autre et oubli du Monde.
 
« Pour et contre l’oubli »
L’oubli a mauvaise réputation. On pense aussitôt à la perte de mémoire et aux troubles du grand âge.
La tradition juive est fondée sur la mémoire et met en garde contre l’oubli.
Une réflexion philosophique doit tenir compte de ces faits et de cette obligation, mais aussi est-elle tenue de se méfier de ce qui semble aller de soi.
Nous nous demanderons s’il n’y a pas un oubli originaire fondateur de la personne, et constituant l’inconscient qui nous accompagne comme une ombre, le moi et l’autre en moi, qui double le soi.
La foi et l’incroyance ne naissent-elles pas de l’oubli qui rend possible et nécessaire l’autonomie ?
Ne vivons-nous-pas dans une culture qui développe la mémoire artificielle mais souffre de l’oubli du sujet, absorbe dans ses conquêtes, et de l’oubli d’autrui, de l’étranger, abandonne a sa solitude ?
La modernité ne repose-t-elle pas sur l’oubli délibéré de la tradition et la dévalorisation du passe relégué dans les musées ? Sommes-nous prêts à renoncer à la modernité et a ses acquis ?
A l’oubli on ne peut opposer la nostalgie, mais une exigence d’oubli de soi dans l’amitié, l’amour et le dévouement pour ce qui nous dépasse et nous ouvre.
Le Midrach, la philosophie ancienne et moderne, la littérature, la poésie et la psychanalyse nous guideront dans cette recherche.
“ On dit du mal de l’oubli, et a juste titre. Notre étude portera sur l’oubli comme marque de notre condition et comme ressource.
 
A propos de Daniel Epstein
Daniel Epstein est rabbin et philosophe. Il a introduit en Israël la pensée d’Emmanuel Levinas en particulier avec la traduction en hébreu de deux volumes des « lectures talmudiques ». Il dirige aujourd’hui le programme de pensée juive de l’Institut Matan à Jérusalem.

LAISSER UN COMMENTAIRE

PARTAGER L'ARTICLE

ARTICLES RECENTS

On reste en contact ?

Il vous suffit de renseigner votre adresse email pour recevoir la Newsletter de l’ECUJE