Après une rupture de trop, Sophie affronte ses schémas amoureux et son héritage religieux. Une auto-fiction pleine de sincérité qui célèbre la possibilité de se réinventer

Mardi 3 février 2026 à 20h

A propos de LA pièce
Texte et jeu : Sophie Engel.
Mise en scène : Sophie Engel et Héléna Sadowy 
Scénographie : Cerise Guyon
Costumes : Augustin Rolland
Création lumière : Gautier Devoucoux
Création sonore : HÉLÉNA SADOWY

Regard complice : Joseph Bourillon et Luce Amoros
 

L’être aimé vient de rompre. Une énième fois. Sophie constate la répétition mortifère dans laquelle elle est prise et décide d’agir. Elle va remonter le fil de son rapport à l’amour et à la religion, chercher ce qui cloche, essayer de faire fuir les monstres… La pièce est à la fois une confession et une catharsis, l’espoir fou que la parole peut générer une libération et une réinvention de soi.

Que faire de notre héritage?
Quelle place pour l’individualité au coeur de la religion? Comment concilier respect et émancipation?

“ [Le jeu de Sophie Engel] , subtil, comme la poésie de sa mise en scène, cosignée avec Héléna Sadowy, servent un spectacle sensible dont le public ressort ragaillardi. ”
Baudouin Eschapasse – LE POINT 

“ À la fois drôle, profond et universel. ”
David Rofé-Sarfati – L’Autre Scène

“ D’une humilité et d’une grande intelligence ”
Sybille Girault – ARTIPHIL’

“ Sophie Engel est radieuse dans l’exposition de son quant-à-soi,
délibérément naturelle, moqueuse et malicieuse.”
Véronique Hotte – HOTELLO

“ Une pièce qui mérite d’être défendue. ”
Jean-François Mondot – THEATRAL MAGAZINE

“ Un spectacle drôle, décapant et d’une sincérité absolue. ”
Hélène Kuttner – ARTISTIK REZO

“ Sophie Engel défend une pratique artistique qui met en lumière des voix trop souvent étouffées.”
LICRA

“ Un très beau spectacle, courageux et sensible, qui ordonne de s’autoriser à vivre et aimer, porté par une comédienne parfaite et une écriture fine.

Amélie Blaustein-Niddam – CULT NEWS

“ Un spectacle épatant, d’une intelligence folle, très drôle, souvent bouleversant. Ne manquez pas d’aller applaudir la radieuse et solaire Sophie Engel.

Yves Poey – DE LA COUR AU JARDIN

“ Un spectacle joliment dialectique, qui recoud, qui lie, concilie, qui ouvre des portes et fait circuler de l’air, généreux, intimiste et vivace, tout à la fois pétillant et profond. ”
Marie-Hélène Guérin – PIANOPANIER

“ L’écriture de Sophie Engel regorge de ces formules imagées qui, loin d’éloigner du réel, racontent avec précision et délicatesse son vécu. ”
Yannaï Plettener – PLEINS FEUX

“ Il y a une énergie vitale, une liberté de ton, une manière solaire et joyeuse de se saisir des problèmes à bras le corps. Une merveilleuse leçon de vie et d’humanité. ”
Hélène Kuttner – RADIO J

A propos de Sophie Engel

SOPHIE ENGEL s’est formée au jeu au Conservatoire du Huitième Arrondissement de Paris ainsi qu’à l’ENSATT. Elle travaille comme comédienne pour Anne Théron, Philippe Delaigue, Frank Vercruyssen, Thomas Poulard, Ludovic Lagarde, Louise Vignaud, Julie Guichard, Michel Tallaron, Guillaume Poix, Mathilde Souchaud…
En 2013 elle co-fonde le Collectif bim, collectif de performances in situ en milieux urbains.

Elle passe en 2022 le Diplôme d’État de Professeur de Théâtre ; elle est depuis septembre 2024 professeur au Conservatoire de Colmar et mène de nombreux ateliers et workshops.

Sophie Engel Sophie Engel

A propos d'Helena SADOWY

HÉLÉNA SADOWY commence sa formation théâtrale au Conservatoire de Poitiers, puis intègre l’ENSATT en 2010 (département Art dramatique).

Diplômée en 2013, elle joue par la suite sous la direction de Simone Audemars, Anne Courel, Magali Chabroud, et intègre le Collectif bim qui présente depuis dix ans des performances en espace public. Parallèlement à son métier de comédienne, Héléna se découvre un goût pour la mise en scène, la direction d’acteurs, mais aussi la transmission de l’art théâtral à des amateurs.

Elle fonde en 2017 la compagnie « Haut les coeurs ! » pour promouvoir ses créations théâtrales, terrain d’expériences artistiques sensibles et esthétiques.

[Héléna SADOWY Héléna Sadowy

Trancher photos de Claire Dietrich Trancher / photos de Claire Dietrich

Équipe et partenaires

Avec le soutien de l’ADAMI, du Théâtre La Flèche (75), la Grange de Vaugarni (37), Le Bateau Ivre (37), le Théâtre des Clochards Célestes (69), La Fédération (69). Spectacle recommandé par la LICRA. 

Né à La Flèche, Le spectacle est porté par la Compagnie Haut les coeurs ! et a bénéficié du soutien de l’ADAMI

PARTAGER L'ARTICLE

Réservez maintenant
Spectacle suivi d’une interview par Johanna Colette Lemler, productrice du podcast « Notre Haggadah
TRANCHER
Affiche Trancher
INFORMATIONS
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon