Lundi 19 janvier 2026 à 20h
RENCONTRE LITTERAIRE: LA MEDITERRANEE EN HERITAGE
Quand ils sont partis – par centaines de milliers – chassés par les vents mauvais de l’Histoire, les Juifs de Méditerranée pressentaient le prix de l’exil.
Vies cabossées à reconstruire, matériellement, culturellement, intimement. Pour certains pourtant, le départ avait un parfum de liberté. Le père d’Annie Fitoussi, “Gicleur”, ne rêvait que de jazz. Pour lui, la France n’a pas plus rempli ses promesses que sa Tunisie natale.
Pour les parents de Brigitte Benkemoun, la liberté s’est incarnée dans un rêve de bâtisseurs. Emblème de l’architecture futuriste des années 70s, la Villa Benkemoun est aujourd’hui l’une des étapes obligatoires de la vie culturelle à Arles.
Brigitte Benkemoun et Annie Fitoussi seront à l’ECUJE pour parler d’héritage, de mémoire et d’oubli… et d’écriture.
À la mort de ses parents, Brigitte Benkemoun hérite de leur maison futuriste et atypique près d’Arles, une construction aussi fantasque que lourde de sens pour une famille d’origine modeste arrivée d’Algérie. Cette demeure devient pour elle une énigme intime : comprendre qui étaient réellement ses parents, pourquoi ils ont fait ce choix architectural audacieux, et ce que signifie recevoir un tel héritage. Entre fardeau et trésor, la maison incarne la mémoire familiale, le désir de transmission et une tentative de survivre au temps.
« Je l’ai porté comme un enfant, je l’ai aimé, je l’ai craint, je l’ai surtout détesté, et pour finir je l’ai exclu de ma vie. Gicleur, mon père, est devenu laid et sourd, le cheveu rare, une odeur acide se dégage de son corps. Il ressasse. Il est prêt à tous les compromis pour me retenir encore un instant. Il encombre mes jours et hante mes nuits. Le temps n’existe plus, il téléphone à n’importe quelle heure, je ne décroche plus, inlassable, il rappelle. Il vit dans l’épouvante de mourir. Sa vie est un supplice que rien ni personne ne peut apaiser, la vie s’éloigne, le quitte sans éclat. Il sait que la faucheuse est là. »
Annie Zaïra Fitoussi née en Tunisie émigre à Strasbourg où elle fait des études de droit. Avocate à Strasbourg, à Florence, à Paris et Rome, elle s’est impliquée dans le droit des femmes et des immigrés, causes qui lui ont particulièrement tenu à cœur.
Son premier roman, La Mémoire folle de Mouchi Rabbinou : Le rabbin le plus pauvre du ghetto le plus misérable de Tunis plus fort que Mussolini bien plus fort encore que la mort, publié en 1985, (éditions Mazarine–Fayard), Premier Prix 1985 décerné par un jury de bibliothécaires.
Le Bureau des Longitudes publié en 2001 (éditions Fayard).
Annie Fitoussi
Journaliste et productrice radio, Esther Leneman a couvert, pendant près de 30 ans, l’actualité internationale. Devenue productrice et présentatrice, elle a crée et présenté sur Europe 1 des émissions consacrées à la littérature : “Un livre pour la nuit” et “Un livre pour l’été”. Elle a aussi crée et présenté une série d’émissions magazine avec des enfants “Les Petites Voix”.
Née à Paris, elle a démarré sa carrière à Londres, au World Service de la BBC avant de rejoindre Europe 1. Diplômée de l’Ecole de journalisme de l’Université de Columbia à New York, elle a fait à Paris une maîtrise de littérature américaine et de psychologie.
PARTAGER L'ARTICLE
- ECUJE, 119 rue La Fayette Paris 10
- Bus : lignes 26, 38, 43, 45, 54, 91
- Velib’ : Marché Saint-Quentin – Gare du Nord
- Garage d’Abbeville – Indigo Paris Franz Liszt

