Jeudi 18 septembre 2025 à 19h30
Une rencontre exceptionnelle avec Gabriela Riveros, animée par

Jeudi 18 septembre 2025 à 19h30

Les descendants de Marranes seraient aujourd’hui plus de 20 millions dans le monde, essentiellement en Espagne, au Portugal et dans plusieurs pays d’Amérique du sud. Ce chiffre est supérieur au nombre de Juifs dans le monde. 

Ce livre relate l’histoire de l’exode Séfarade de la péninsule ibérique au Mexique où ces Juifs convertis de force en Espagne et au Portugal crurent y trouver un répit alors que l’inquisition et les persécutions les suivirent en Amérique centrale. On découvrira dans ce livre l’épopée de la famille Carvajal et du patriarche Luis de Carvajal nommé par le roi d’Espagne gouverneur d’une région désertique du Mexique où il participa à la fondation de la ville de Monterrey à la frontière du Texas et qui est aujourd’hui la ville industrielle la plus riche du pays avec plus d’un demi-million de descendants de Marranes qui revendiquent fièrement leur origine Séfarade tout en majoritairement, ne pratiquant plus le judaïsme oublié et effacé par des siècles de persécutions et d’inquisition. Le neveu de Luis de Carvajal qui portait le même nom et prénom que son oncle fut emprisonné car il pratiquait clandestinement le judaïsme, il s’était circoncis lui-même en revenant à la loi de Moïse et changea son nom en Joseph Lumbroso (lumineux en portugais) et écrivit en prison sur des morceaux de papier et des pelures de fruit d’avocat avec une écriture minuscule des poèmes et l’histoire de son retour au judaïsme qu’il regroupa dans un petit livre de 10 cm de hauteur qu’il cacha sous son chapeau et réussit à le faire sortir de prison en le confiant à un visiteur.

Ce livre est le plus ancien livre écrit par un Juif aux Amériques, perdu puis volé au fil des siècles il réapparut dans une vente aux enchères à New-York il y a quelques années. Acquis par un riche mécène il fut offert à un musée Mexicain. Torturé en prison, Joseph Lumbroso fut condamné à mort en même temps que sa mère et ses trois sœurs. Ils furent brûlés vifs sur des bûchers par les flammes jusqu’à ce que leurs corps soient réduits en cendres. Son frère Balthazar réussit à s’enfuir en Italie et à changer son nom en David Lumbroso. Est-il l’ancêtre des célèbres Lumbroso de Venise dont une branche de cette famille fit souche en Tunisie ?

Venez nombreux pour découvrir, réfléchir et échanger avec l’auteure de cet ouvrage. Un moment qui promet d’être inspirant  !

À propos de Gabriela Riveros

Née à Monterrey, Nuevo León, le 3 octobre 1973, elle est conteuse. Elle a étudié la littérature espagnole à l’ITESM ; elle a obtenu une maîtrise en lettres et sciences humaines à l’UDEM ; elle a suivi des études de troisième cycle en littérature comparée et en psychologie à l’Université Harvard ; et a suivi des cours de civilisation et de langue française à l’Université de la Sorbonne. Elle étudie le piano depuis 1978 et la musique à l’École de musique et de danse de Monterrey. Elle a remporté le premier prix du concours de nouvelles de l’UDEM en 1993. Elle a également remporté le premier prix du concours de création littéraire de l’ITESM en 1994, pour son essai. Elle a remporté le prix littéraire Deutsche Welle en 1995 pour sa pièce radiophonique « Ven por el chile y la sal » (Venez pour le Chili et le sel). Première place au Concours international de nouvelles et de poésie de 1996 de l’Université Externado de Colombie pour « Ciudad mía » (Ma ville). Elle a été boursière du Centre d’écrivains de Nuevo León de 1994 à 1995 et du FONECA en 2001. Ses livres, El encargo de Fernanda (La Commission de Fernanda) et Mi hermano Paco (Mon frère Paco), ont été primés aux concours de littérature jeunesse Castillo de la Lectura en 2000 et 2001, respectivement. Elle a également reçu le Prix du mérite civique « Estado de Nuevo León » de 1995, catégorie Jeunesse, décerné par le gouvernement de l’État de Nuevo León. Elle a été finaliste du Concours national d’essais littéraires Magadalena Mondragón en 2002. Son travail a été publié dans des magazines, des anthologies et des journaux au Mexique, en Allemagne, en Colombie, aux États-Unis et aux Pays-Bas ; ses histoires ont été adaptées pour la radio, le théâtre et Internet.

PARTAGER L'ARTICLE

Inscrivez-vous
LOCALISATION
  • ECUJE, 119 rue La Fayette Paris 10
  • Bus : lignes 26, 38, 43, 45, 54, 91
  • Velib’ : Marché Saint-Quentin – Gare du Nord
  • Garage d’Abbeville – Indigo Paris Franz Liszt

Vous aimerez aussi ...

Nouveau cours à partir de lundi 15 septembre 2025 à 19h en ligne via Zoom
Jeudi 18 septembre 2025 Ouverture - En ligne via Zoom, les jeudis à 18h30 pour le niveau intermédiaire et à 20h30 pour le niveau avancé
Ce site a été réalisé par Les Frères Salamon